pub de recyclage
(Photo : Parc du Domaine Vert)
|

Ce qui vous attend cet été en plein air!

Par Marie-Catherine Goudreau

Des parcours d’hébertisme durant la nuit !

Saviez-vous qu’il est possible de faire le parcours d’hébertisme au Parc du Domaine Vert la nuit ? Le parc situé à Mirabel offre en effet le parcours d’arbre en arbre après la tombée du jour. Visitez leur site web pour plus d’informations !

Deux nouvelles centrales de location d’équipements de plein air verront le jour

Deux centrales de location d’équipements de plein air verront le jour dans le nord et le sud de la région, a annoncé Loisirs Laurentides. Celles-ci seront installées au Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve et au Parc du Domaine Vert à Mirabel.

Ces centrales de location permettront aux écoles de la région de faire la location d’équipement de plein air gratuitement. Puis, tous les citoyens de la région, peu importe leur âge, pourront également louer des articles de plein air à faible prix.

Une nouvelle carte interactive pour le vélo de montagne au Québec

Afin de mieux outiller les adeptes et pour leur permettre de profiter pleinement de leurs sorties, Vélo Québec a dévoilé la semaine dernière une nouvelle carte interactive répertoriant les 2 500 km de sentiers de vélo de montagne répartis à travers la province.

Cet outil est le fruit de plusieurs années de travail, à collecter des données et à référencer les divers sentiers à travers le Québec. On peut y retrouver plusieurs sentiers des Laurentides.

Des fonctionnalités avancées faciliteront les recherches. Notamment en sélectionnant des critères selon le niveau de difficulté, la région touristique ou encore le type de pratique.

La carte permettra aussi de visualiser tous les sentiers d’un même réseau, avec une grande exactitude, allant de 30 centimètres à 2 mètres. Cette carte se veut une option de remplacement au Répertoire des sentiers de vélo de montagne initialement proposé par Vélo Québec.

Nouveaux sentiers à Sainte-Adèle 

Au Parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle, on prévoit l’ouverture de quelques sentiers de vélo de montagne pour l’été, notamment la Chanterelle. Également, une nouvelle section sera aménagée sur le retour de la Fat-Garou. La section est présentement en construction. Au Parc du Mont Durocher, un nouveau sentier de randonnée pédestre, le « Winsconsinien », ouvrira après le nettoyage du parc. 

Puis, dans le réseau Chantecler, le stationnement P3 est désormais payant. Cette tarification est mise en place par le propriétaire du terrain du Chantecler. L’accès aux sentiers reste libre (gratuit). Le montant pour le stationnement ne supporte pas l’entretien des sentiers du réseau du Chantecler. Pour une visite journalière, le prix est de 10 $ par voiture. Pour une passe de saison, le prix est de 200 $ par voiture. Les résidents de Sainte-Adèle ou les membres de PASA (preuve requise) pourront avoir 20 % de rabais sur la passe de saison. 

Un vent de fraîcheur au Parc régional Val-David–Val-Morin

Un vélo-parc au Far Hills

Le vélo-parc sera constitué de deux portions. Des modules et des défis techniques composeront la portion aménagée dans un boisé longeant l’aire de stationnement. La deuxième portion aménagée au bout du stationnement sera munie d’une piste à rouleaux « pump-track ». Des bosses de terre la constitueront, pour ceux qui désirent un espace plus roulant. Les travaux commenceront cet été et l’achèvement de ceux-ci devrait se faire à l’automne. 

Une expérience bonifiée

Un projet d’amélioration du réseau de sentiers du Parc régional de Val-David–Val-Morin, secteur Far Hills, sera réalisé en 2022. Ce projet consiste à compléter des boucles de sentiers sur un terrain nouvellement acquis. C’est dans le but de régler des problèmes de cohabitation d’usage et de bonifier l’offre de service. 

Du nouveau pour les groupes scolaires

Le parc régional fera l’acquisition d’une flotte d’équipement de ski junior afin de pouvoir accueillir des groupes scolaires à partir de l’hiver prochain. Ce projet a pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.