Cégep de Saint-Jérôme : 40 % plus d’étudiants au campus de Mont-Tremblant
Par Rédaction
L’équipe du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a connu une croissance historique du nombre de personnes admises dans son établissement. Cet automne, ce sont près de 280 étudiantes et étudiants qui sont attendus le 19 août, soit une augmentation de 40 % comparativement à l’année passée.
Le parcours des nouvelles personnes étudiantes a débuté le 15 août dernier à l’occasion de l’Aventure CCMT, une journée thématique dédiée à la communauté collégiale. Les familles de la nouvelle communauté collégiale ont aussi été invitées à participer à une rencontre d’information avant le début de la session visant à les sensibiliser aux réalités collégiales et partager quelques trucs afin de bien accompagner les personnes étudiantes dans cette transition. Encore cette année, le service de mentorat réunissant plus de 50 étudiants parmi les trois campus se poursuit. Ce parrainage permet aux nouveaux membres de la communauté d’avoir un accès direct et rapide à une personne de son cégep.
En plus des portes ouvertes organisées à l’automne, les élèves de 5e secondaire des écoles du Centre des services scolaires des Laurentides participent aux journées immersives d’hiver. Ces deux activités leur permettent, dès leur 5e secondaire, de tisser des liens avec les futurs membres de la communauté, démystifier certaines croyances et renforcer leur choix de poursuivre leurs études collégiales en région à proximité de chez eux.
Nouveau programme en Techniques de physiothérapie
Cet automne, le CCMT accueillera sa première cohorte de 21 étudiantes et étudiants en Techniques de physiothérapie. Cette nouvelle formation collégiale de trois ans s’ajoute aux quatre programmes déjà offerts, soit : Gestion de commerces, Gestion hôtelière, Sciences humaines et Sciences de la nature.
Au terme de leur parcours, les technologues en physiothérapie et membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec auront complété 750 heures de stages, vécu une immersion en milieu clinique et deviendront une ressource essentielle au sein d’une équipe de soins multidisciplinaire.
L’importante mobilisation de la communauté locale et régionale, dont celle de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, a permis d’offrir cette nouvelle formation dès l’année 2024-2025. Rappelons qu’une telle concertation avait également permis l’arrivée de la technique en Gestion hôtelière il y a cinq ans.