Chantal Lamarre : un premier spectacle en solo
L’animatrice et comédienne bien connue a écrit son premier one-woman show intitulé Steppettes et Cornemuse, optant pour une formule cabaret. Une promesse de divertissement intelligent !
Son regard pétillant et ses propos teintés d’ironie nous font sourire depuis des décennies. Toujours présente aux côtés de Jean-René Dufort dans l’émission Infoman à la rentrée pour une 26e année, on retrouvera Chantal Lamarre sur scène dans un premier spectacle solo au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 5 septembre. En tournée à travers le Québec, la comédienne, animatrice, metteuse en scène et auteure a écrit son premier one-woman show, optant pour une formule cabaret qu’elle veut à la fois divertissant et parfois abrasif.
Celle qui a renoué avec la scène, notamment en jouant dans la pièce Les Nonnes présentée l’an dernier et cet été, trouvait qu’il était grand temps de réaliser son rêve de créer son propre spectacle. Chantal Lamarre promet de nous faire passer une soirée pour se divertir, se souvenir du bon vieux temps et rire de nos travers. Sans oublier des clins d’œil à Clémence, à Yvon Deschamps et à des fantaisistes américaines.
Le courage d’oser
Fraîche et dispo après une séance de hatha yoga, Chantal Lamarre confie que pratiquer cette discipline est encore plus important à son âge, pour le tonus et la forme physique. À 62 ans, celle-ci n’était encore jamais montée seule sur scène. Qu’est-ce qui l’a motivée à se lancer dans cette aventure ? « On m’a dit toute ma vie : tu devrais monter ton propre spectacle ! À aucun moment, je n’ai voulu tenter cette expérience. Je me disais que ce n’était pas pour moi, indique-t-elle. Puis, après avoir joué dans des pièces de théâtre, et après la pause forcée de la pandémie, mon besoin de remonter sur scène était criant. »
Elle évoque aussi le temps qui passe et lui fait ressentir un sentiment d’urgence et le désir de réaliser des rêves qui avaient été mis de côté. « Je me suis dit : qu’est-ce que tu as à perdre, sinon vieillir et peut-être regretter de ne pas avoir osé ? Et je pense que j’ai bien fait ! »
Une nouvelle facette
Comme on la voit sur le petit écran depuis des décennies, on peut avoir l’impression de bien la connaître. Quelle facette de Chantal Lamarre va-t-on découvrir dans son spectacle solo intitulé Steppettes et Cornemuse ? « Le public me connaît moins comme comédienne, comme raconteuse d’histoires, dit-elle. J’ai vraiment l’intention de livrer une fantaisie lucide, débridée et joyeuse ! »
Dans un décor de cabaret des années 50 et 60, le show comprend des monologues, des chansons, des chorégraphies, des récits personnels et des commentaires sociologiques. Même si elle a enseigné à l’École nationale de l’humour et mis en scène des spectacles de Jean-Marc Parent et d’Alex Perron, elle se défend bien d’avoir monté un spectacle d’humour. « Je ne me considère pas comme une humoriste, dit-elle. Je ne me destine pas à faire rire le public toutes les 30 secondes. Après avoir connu du succès avec la pièce Les Nonnes qui est un pur divertissement, j’ai réalisé que je pouvais me produire sur scène dans une autre formule que celle du stand-up. »
Quand je serai grande…
Chantal Lamarre aurait voulu être Annie Cordy et faire du music-hall. « Mais je n’ai ni son talent, ni son équipe de danseurs », dit-elle en riant. Elle assume son côté quétaine, mais revendique aussi avoir lu des écrivains comme Emil Cioran. Elle avoue aussi que certains thèmes de l’actualité l’obsèdent, comme les changements climatiques ou encore la condition féminine. « Dans mon spectacle, je tiens à passer certains messages, sans toutefois être moralisatrice. »
Est-ce qu’elle a pratiqué une forme d’autocensure dans l’écriture de ses textes ? Contrairement à l’affirmation souvent entendue « aujourd’hui, on ne peut plus rien dire », Chantal Lamarre déclare qu’on dit plutôt les choses autrement et que le fait de ne plus entendre des gags racistes ou sexistes est une avancée. « Par ailleurs, on ne peut que constater que les gens disent de plus en plus d’énormités et se permettent de s’insulter les uns les autres sans complexe, » ajoute-t-elle. Comme d’autres comédiens qu’elle a pu admirer par le passé, elle espère elle aussi susciter plus d’empathie, d’humanité et de tendresse chez le public.
À mettre à l’agenda
Qui : Chantal Lamarre
Quoi : le spectacle Steppettes et Cornemuse
Où : Théâtre du Marais à Val-Morin
Quand : 5 septembre 2025 à 20 h