(Photo : Pinterest)
|

Chronique : Les effets de la lumière dans notre environnement quotidien

Par Rédaction

Laurie Fournier, conceptrice architecturale chez Atelier Laurie

Avec l’arrivée du printemps vient non seulement l’odeur de la terre, mais la douceur de la lumière. Elle réchauffe autant nos maisons que nos cœurs. La frénésie du printemps s’installe tranquillement dans nos quotidiens. Ça nous donne envie de sortir de nos maisons pour se laisser imprégner de cette chaleur sur notre peau.

Ce bain de lumière a des effets bien positifs pour notre peau, tout comme pour notre moral. Ces précieux rayons de soleil riches en vitamine B augmentent notre apport en dopamine, l’hormone du bonheur. En plus d’avoir des bienfaits sur notre humeur, la lumière favorise nos compétences intellectuelles, en diminuant notre niveau de fatigue. S’exposer à la lumière est bénéfique et excellent pour maintenir une bonne santé.

Bien sûr nous n’avons pas tous la possibilité d’aller prendre de grandes marches à l’extérieur, mais profiter du grand air apporte des bienfaits. Heureusement pour nous, il y a plusieurs merveilleuses façons d’obtenir ces bienfaits. Tout d’abord en modifiant notre environnement existant. L’important est surtout d’utiliser les moyens que nous avons à porter de la main. Une étape à la fois.

D’abord, ouvrez les stores, les volets ou encore les rideaux. Ensuite, si vous avez des rideaux très opaques, remplacez-les par des voilages légers qui laissent passer la lumière naturelle. Priorisez toujours la lumière naturelle à celle artificielle. Il faut savoir que celle-ci a une intensité lumineuse incomparable de 10 000 lux, contre seulement 100 lux pour une ampoule artificielle. Dans votre chambre, changez les stores pour de légers voilages vous permettra de vous réveiller avec cette lumière. Regarder le soleil est la façon la plus efficace d’activer votre système.

Si vous êtes dans la possibilité de changements architecturaux dans votre maison, l’ajout de fenêtres dans votre espace commun constitue un changement de taille qui vous offrira tous ces bienfaits discutés plus haut. Si vous êtes dans un processus de conception de maison, aviser votre professionnel de votre intérêt pour maximiser l’apport en lumière naturelle. Celui-ci sera dans la mesure de vous concevoir une maison influencée par le parcours du soleil.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’apporter ces changements dans votre environnement, il vous reste toujours la luminothérapie. Les solutions sont nombreuses. Soyez inventif. Finalement, le fait d’en prendre conscience constitue une étape cruciale. Et vous y êtes déjà !

Maintenant, ouvrez vos rideaux !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *