Club culturel du 14 mai 2025
Par Rédaction
Notre équipe de rédaction est toujours friande de nouvelles découvertes culturelles. Que ce soit un film qui nous a scotché, un album de musique qu’on écoute en boucle ou un livre qu’on a dévoré, on en discute ensuite à l’heure du lunch pour partager ces perles avec les autres. Voici quelques uns de nos derniers coups de coeur. Et vous, avez-vous des oeuvres à nous suggérer ?
Joëlle Currat
Libre dès maintenant : Le Friends de la génération Z
Les séries télé mettant en scène la vie quotidienne et relationnelle de jeunes adultes ont toujours eu beaucoup de succès. Il n’y a qu’à penser à Friends, Sex & the City et, plus près de nous, à La Vie, la vie, diffusée au début des années 2000.
Le défi de ce genre de séries est de dresser un portrait fidèle et parfois cru mais non caricatural de la génération dont il est question. C’est le cas de Libre dès maintenant diffusé en ce moment sur ICI TOU.TV et plus tard sur les ondes de ICI télé Radio Canada, une série sur la génération Z écrite par l’humoriste Guillaume Wagner. On y retrouve l’excellent Henri Picard et on découvre les talents de comédienne de Maude Cyr-Deschênes, gagnante de l’émission La Voix 2024. Rafraîchissant et instructif !
Alexane Taillon-Thiffeault
Triste Animal : Album surprise de Lou-Adriane Cassidy
Le 6 mai dernier, Lou-Adriane Cassidy a surpris tous ses admirateurs et admiratrices en sortant un nouvel album de huit chansons nommé Triste Animal. Cette sortie était très surprenante, puisque c’est seulement trois mois après la sortie de Journal d’un loup-garou.
L’un des aspects vraiment fascinants de ce nouvel album, c’est qu’il se différencie beaucoup de Journal d’un loup-garou, mais on retrouve quand même l’essence de Lou-Adriane. Dans ses entrevues, elle affirme que l’album a été enregistré en moins d’une semaine, et il a été enregistré en direct, sur bande magnétique. C’est donc une formule très différente, mais vraiment intéressante, qui ajoute un certain sentiment de liberté et de légèreté à l’album. Ma chanson préférée de l’album : Valse frustrée !
Luc Robert
Compte complet : Balado sur le passe-temps américain du baseball
Les amateurs de balle peuvent se détendre et en apprendre davantage sur ce sport à tous les lundis, alors que le podcast Compte complet prend l’affiche sur diverses plateformes web francophones.
Animé par l’ex-joueur Marc Griffin et l’auteur-descripteur Alain Usereau, il se veut une mouture québécoise ressemblant à la légendaire émission This Week in Baseball, qui a connu son apogée avec le regretté Mel Allen à l’animation dans les années 80. L’émission est à la fois instructive et relaxe, idéale pour la saison estivale.
« Le balado a commencé vers 2017, puis avait été retiré des sites de RDS en janvier 2024, quand ils ont cessé de le produire. Il s’agissait à l’époque d’une émission d’avant-match pour les présentations de baseball à RDS. En février 2024, j’ai pris la direction technique, en voulant transformer l’émission. Je voulais en faire un genre de magazine avec divers segments. On fait du montage, comme aux émissions télés, avec les droits d’auteurs. Étant un collectionneur, j’ai ajouté le concours de la carte sportive de la semaine. Alain et Marc s’occupent de déterminer le joueur de la semaine et la question de la semaine. En fait, le contenu de Compte complet leur revient. La qualité de nos émissions a attiré des commentaires très élogieux des gens. Depuis février dernier, le Réseau des Sports nous a remis dans leur menu de site. C’est toute une marque de confiance pour une émission indépendante », a confié Martin Villeneuve, directeur technique du balado.
« On diffuse aussi Compte complet Extra, pour des sujets particuliers. Les Aigles de Trois-Rivières et les Capitales de Québec, de la Ligue Frontier (baseball professionnel indépendant) figurent à notre liste de projets d’été. Il y a aussi Compte complet Entretiens, qui touche les gloires québécoises du passé qui ont fait carrière à la balle. Dans la version Plan de match, on s’intéresse aussi à Baseball Québec et ce qui les entourent. Nous sommes rendus à 24 émissions régulières et 6 de sujets intemporels avec Extra. Les gens sont informés des activités variées du baseball », a-t-il ajouté.
Membre de la Société de recherche sur le baseball américain, Alain Usereau complète bien le vécu de Marc Griffin, ex-espoir des organisations des Dodgers et des Expos, à la barre de l’émission. Accès et Le Nord ont d’ailleurs fait l’éloge du livre sur sa carrière.
« Alain est une encyclopédie sur deux jambes. Marc le complémente avec son vécu et ses analyses de la balle. Ils produisent leur section d’enregistrement d’émission et les placent sur un nuage. Je fais ensuite le montage des diverses sections. On traite principalement du baseball majeur, dont les Blue Jays et les Red Sox, les deux clubs les plus près. Notre auditoire se situe tant au Québec que dans l’Ouest canadien, et même en Europe ! Sont-ils tombés sur nos diffusions par erreur ? », s’est esclaffé en riant Villeneuve. Il faut dire que les Français disposent même d’une Équipe nationale, qui a été momentanément pilotée par l’ancien artilleur Éric Gagné.
Le érudis et les néophytes de balle peuvent suivre le baldos via le compte-complet.com.