Gourmandise : Les crèmes glacées… sans crème

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Manger une crème glacée fait assurément partie des petits plaisirs de l’été ! Si vous êtes végane ou désirez trouver une alternative aux produits laitiers, il existe des glaces faites à partir de lait végétal.

Qu’elles soient molles ou dures, faites de lait comme la gelato italienne, de crème ou de yogourt, on ne pourrait s’en passer ! Sauf que, pour différentes raisons, si l’on a diminué ou supprimé les produits laitiers de son alimentation, on y pense à deux fois avant d’acheter une crème glacée. Heureusement, comme on trouve aujourd’hui beaucoup de laits issus de végétaux – avoine, amande, riz, noix de coco -, il existe tout autant de produits glacés fabriqués avec ces mêmes ingrédients.

Le plaisir est-il comparable ? Absolument ! En plus de constituer de belles découvertes gustatives, ces glaces végétales comportent certains avantages.

Les atouts des glaces végétales

Sans lactose, sans cholestérol, sans protéines laitières, les glaces végétales sont peu caloriques, riches en probiotiques, très digestes et relativement pauvres en lipides. Le lait de vache est remplacé par un lait végétal, la crème fraîche par des huiles végétales et les arômes artificiels par des arômes naturels.

Pour obtenir la même texture crémeuse sans crème, sans lait et sans œuf, il faut ajouter à l’eau, qui est généralement filtrée, des stabilisants (farine de graines de caroube, gomme de guar), des émulsifiants (lécithine de soja), des graisses végétales (huile de coco, huile de soja) et des agents sucrants (sirop d’agave, sucre de canne, sirop de riz).

Toutefois, ces agents de textures ne sont pas tous recommandés par les nutritionnistes. Comme pour tous les produits transformés, il s’agit de choisir ceux contenant la liste d’ingrédients la plus courte. On tâchera aussi d’éviter les glaces contenant du sirop de glucose-fructose, dont l’index glycémique est très élevé.

Lesquelles choisir ?

On privilégiera les glaces végétales maison fabriquées par les crèmeries. La boutique La Face Nord située à Val-David, par exemple, crée des glaces véganes délicieuses et artisanales, en respectant des valeurs environnementales et humaines. Cette entreprise priorise des ingrédients durables et de qualité. Ses crèmes glacées dures sont faites à base de lait d’avoine sans gluten et les crèmes molles à base de lait de coco biologique. Elles sont édulcorées avec du sucre de canne bio ou du sirop d’érable et contiennent de l’huile de tournesol.

Parmi les marques que l’on trouve dans le commerce, Coconut Bliss, Cosmic Bliss, So Delicious et Almond Dream, au lait d’amande, font partie des mieux cotées du point de vue du goût et des ingrédients. Dans les supermarchés, on trouve aussi des crèmes glacées sans produits laitiers de marque maison. Il y en a vraiment pour tous les goûts !


Un délice glacé maison

Pour déguster une bonne crème glacée sans produits laitiers, on peut aussi en confectionner soi-même ! Voici une recette tirée du livre It’s All Good, de Gwyneth Paltrow.

Ingrédients

  • 4 bananes mûres, tranchées en fines rondelles
  • 1/4 tasse (60 ml) d’amandes rôties, hachées finement
  • 2 c. à thé + 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de gros sel de mer
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait d’amande non sucré
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

  1. Étaler les tranches de banane sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (parchemin) ou de papier ciré et les congeler.
  2. Dans un petit bol, pour la garniture, mé­langer les amandes, 2 c. à thé de sirop d’érable et une pincée de sel. Réserver.
  3. Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger les bananes congelées, le lait d’amande, 2 c. à soupe de sirop d’érable et l’extrait de vanille en actionnant l’appareil par touches successives jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une crème glacée molle.
  4. Répartir la crème glacée dans des bols et parsemer chaque portion d’un peu de garniture aux amandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *