|

Gravel bike: 3 itinéraires à découvrir

Par Production Accès

Découvrir la région P’tit train du Nord

Traversant les Laurentides, le sentier du P’tit train du Nord est en gravel de Saint-Jérôme jusqu’à Val-Morin. Une fois de plus, il est possible de planifier votre sortie en fonction des capacités des enfants. Il est aussi possible de prendre un « shuttle » et de faire un petit weekend en couchant dans un petit village en revenant.

Le parc linéaire est également idéal pour une sortie d’une journée. Vous pouvez vous arrêter diner ou prendre un café dans l’un des nombreux restaurants qui longent la piste. Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez explorer la carte interactive du P’tit train et y voir tous les commerces et services qu’on retrouve sur le sentier.

Promenade au Parc du Corridor aérobique

Profitez d’une belle journée d’été pour vous aventurer sur le Parc du Corridor aérobique ! On vous propose de partir de Morin-Heights, le point de départ, et de faire un aller-retour. En plus, il est possible de se baigner dans la petite rivière qui longe le sentier ! Plus les enfants sont de bons cyclistes, plus le parcours peut être allongé. Rendus au Lac-des-Seize-Îles, vous pourrez même faire un arrêt au restaurant Magasin général, où vous trouverez toutes sortes de produits locaux. Le sentier fait 58 km au total. 

Le sentier offre un niveau de pente moyen de 5 %. Des pierres concassées compactées composent la surface de roulement. La texture est plutôt sablonneuse. Par conséquent, les vélos hybrides ou de montagne sont tout à fait indiqués pour profiter au maximum de votre expérience, peut-on lire sur le site web. 

Direction Nord en suivant la rivière Rouge

Pour les bons cyclistes, la randonnée de la rivière Rouge est toute désignée ! Cette randonnée de 65 km part d’Arundel et fait une belle boucle vers Harrington, Vernet, Boileau et Gray Valley. 

Le parcours suggéré débute au stationnement du Corridor aérobique à Arundel. Le parcours est environ 80 % non pavé. Bien qu’il se roule dans les deux sens, Dominique Hamel de Seulement pour jouer dehors a une préférence pour le sens antihoraire. 

Sur la route, vous verrez des paysages verdoyants, des beaux points de vue sur la rivière Rouge et la rivière Maskinongé. Vous pouvez même faire un arrêt au Monastère Đại Tòng Lâm Tam Bảo Sơn, propose Dominique sur la page Facebook de Seulement pour jouer dehors. Il est important de savoir qu’il n’a a pas de ravito sur le parcours (les quelques restaurants sont souvent fermés). Les ondes cellulaires sont inexistantes sur plusieurs kilomètres. Puis, il faut absolument rouler sur un vélo de gravelle ou vélo de montagne (pneus larges).

Avec la collaboration de Dominique Hamel de Seulement pour jouer dehors. Suivez leur page Facebook pour d’autres propositions de sorties de plein air dans la région !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.