Lyne Lamontagne mets du piquant à la Rencontre
Par Luc Robert
Figure enjouée et connue de tous à la Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Lyne Lamontagne se distingue par son écoute et ses échanges vigoureux avec les gens qui fréquentent la ressource.
Située au 2 chemin Masson, la Rencontre offre un service d’accueil et de références pour venir en aide aux personnes vivant des problèmes tels que la violence, l’alcoolisme, la toxicomanie, l’isolement, la pauvreté, et autres.
« Lyne socialise avec tous et chacun. Quand tu amorces une activité et que vient le temps d’aider, elle est toujours là pour les autres. Elle représente un atout indispensable pour rendre les gens de bonne humeur », a souligné Mme Lyne Charuest, directrice de l’organisme.
Différentes activités
La Rencontre propose différentes activités hebdomadaires à la communauté : cuisine solidaire, popote roulante, dîner communautaire, comptoir alimentaire, en plus de certaines activités et sorties spéciales au cours de l’année.
« La popote populaire porte bien son nom. Les activités de soutien et repas bénéfice sont aussi en demande. Un ami m’a initié à la Ressource en 2016 et j’y fait du bénévolat depuis ce temps. J’ai pris goût à l’entraide », a avoué la super bénévole Lamontagne.
Sensibiliser la communauté aux différentes problématiques qui touchent la pauvreté, briser l’isolement et viser l’éducation populaire font aussi partie de la mission.
« Les gens nous visitent et ils sont touchés qu’on leur jase ça. Ils parlent beaucoup et ça leur fait du bien de rire. Nos filles sont fofolles et cela crée de l’ambiance. J’ai travaillé pendant 30 ans dans les bars, alors j’ai développé un sens social : ça aide. De plus, on peut avoir jusqu’à six bénévoles par événement. Ça aide à l’atmosphère », a expliqué Mme Lamontagne.
Parmi les autres services offerts, on retrouve de la cuisine collective, ainsi que la livraison de repas préparés par la popote roulante.
Des sorties appréciées
« Les jeudis, on a nos réguliers au dîner communautaire. Les sorties sont aussi très prisées, comme à la cabane à sucre. Mais depuis la COVID, le personnel reste plus difficile à trouver. Plusieurs bénévoles sont devenus âgés et retraités, alors qu’il existe peu de relève. C’est là que des gens engagés comme Mme Lamontagne sont essentiels. Avant, tu pouvais avoir jusqu’à 72 bénévoles pour effectuer le porte-à-porte de la guignolée. Là, il ne vient plus assez de monde pour tenir l’activité », a ajouté Mme Charuest.
Organisme communautaire d’aide, la Ressource présente également des références en sécurité alimentaire, en ces temps où les gens limitent leurs achats de fruits et légumes dispendieux.
« On est bien situé, en face de la caserne des pompiers. Des individus et des familles viennent socialiser. Ça compense un peu pour les gens qui jasent moins avec leurs voisins ou avec la visite. On se fait encore des amis. Je pense que la popotte roulante, qui offre des dîners les mercredis, reste l’activité la plus populaire. On peut servir de 30 à 40 personnes, soit deux tablées. S’il y a plus de visiteurs, ça peut aller jusqu’à trois services. C’est un petit monde, dans le monde. Et je suis heureuse d’y participer, d’aider les gens nécessiteux », a terminé Mme Lamontagne.
Notons que Centraide Laurentides soutient financièrement le Ressource, pour qu’elle puisse offrir les popotes roulantes, les dîners communautaires et les repas aux enfants.