pub de recyclage
|

Piedmont: La ville familiale

Par Marie-Catherine Goudreau

Quand on se promène dans la municipalité de Piedmont, on remarque tout de suite sa tranquillité et ses rues montagneuses. C’est pourquoi on lui accorde cette semaine le titre de ville familiale !

Martin Nadon a été élu à la mairie de Piedmont lors des élections partielles du mois de juin.

Martin Nadon a été élu à la mairie de Piedmont lors des élections partielles du mois de juin.

Traversée par la route 117, la Municipalité s’étend sur 24 km carrés. Elle se situe entre plusieurs montagnes, telles que le Sommet Olympia, le Cap Molson et le Versant Avila du Sommet Saint-Sauveur. Ce sont ces trois montagnes qui délimitent son territoire.  D’ailleurs, le logo de la Municipalité est caractérisé par ces trois monts. 

Partout où vous irez marcher, vous serez entourés de montagnes et d’arbres. « C’est une communauté reconnue pour sa tranquillité et la qualité de son environnement, ainsi que pour l’excellence de ses activités hivernales », peut-on lire sur leur site web. 

Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord traverse également la ville. À votre prochaine sortie de vélo, pourquoi ne pas s’arrêter aux abords de la rivière du Nord pour visiter cette petite ville tranquille ? 

Piedmont compte plusieurs parcs où on peut en profiter autant entre jeunes qu’avec les plus vieux. Le parc Gilbert-Aubin, développé sur l’ancienne sablière, le Parc de l’hôtel de ville, la Réserve Alfred-Kelly ou le Parc du chemin du Pont… Plusieurs de ces espaces sont parfaits pour des petites sorties en famille.  

Un peu d’histoire

La Gare de Piedmont a aussi joué un rôle important dans le développement de la ville. En raison de sa situation géographique stratégique, les « touristes » de Montréal y débarquaient massivement. C’est à partir de 1927, avec la construction de « trains de neige » que l’essor touristique prend son envol, peut-on lire sur le site web. 

Fait amusant 

Pendant une dizaine d’années, le journal Accès avait ses bureaux sur la rue Principale à Piedmont ! C’est dans cette maison blanche que plusieurs idées ont émergé et que de nombreux articles ont été écrits. 

Avec des skieurs comme Herman « Jackrabbit » Smith Johannsen, l’engouement des sportifs de Montréal et des États-Unis augmente. La construction de la Route 11 (aujourd’hui 117) et de l’autoroute des Laurentides (autoroute 15) aidera aussi à connecter la région au secteur économique et culturel de Montréal. 

Saviez-vous que…

« Piémont » désigne une vaste plaine située aux pieds d’un massif montagneux

La ville en quelques chiffres : 

24  km2 de superficie ;

Près de 3 500 habitants ;

Plus de 25 parcs, espaces verts
et terrains de jeux ;

3 montagnes entourent la ville ;

Plus de 20 % du territoire de Piedmont est conservé à des fins de parcs et de réserve naturelle. 

Source : Municipalité de Piedmont

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août