(Photo : Courtoisie)
Alexis Nantel anime l'émission de télévision Alexis le Randonneur à TVA Sports.
|

Randonnée 101 avec Alexis Nantel

Par Marie-Catherine Goudreau

Pour Alexis Nantel, alias Alexis le Randonneur, la randonnée permet de garder un équilibre de vie. Depuis quelques années, il a tout laissé de côté pour dédier sa carrière à la randonnée, un sport dont il souhaite répandre les bienfaits sur la santé.

« La randonnée, c’est le premier sport de l’être humain. Il s’est toujours promené et a marché. Ça fait partie de nous et je pense qu’on a besoin de retourner à cette base. Dans les villes, on est entourés de briques et de béton. Certains ne sortent jamais de cela. Mais je crois que c’est important de se ramener en forêt. La randonnée, c’est la façon la plus simple de le faire », souligne le sportif originaire de Saint-Jérôme.

Passant par les radios régionales, au 98,5 FM jusqu’à Salut Bonjour, Alexis termine maintenant la quatrième saison de son émission Alexis le Randonneur, diffusée sur TVA Sports. Il a aussi un balado, Sommets et Collets, dans lequel il rencontre des personnalités inspirantes du monde de la randonnée et du plein air, tout en faisant découvrir des microbrasseries québécoises.

Photo : Richard Mardens

Un guide pour la randonnée au Québec

Il a d’ailleurs publié un livre, Guide pratique de la rando, utile autant pour les personnes qui commencent la randonnée que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance. On y trouve toutes sortes d’informations comme les essentiels pour un équipement de base, les grands parcs au Québec ou encore, comment randonner avec son chien.

Alexis propose aussi des trucs pour faire de la randonnée avec les enfants. Par exemple, emmener des amis, donner un jujube à chaque kilomètre, choisir un sentier avec des panneaux d’interprétation : ce sont tous des éléments de motivation pour les enfants. « Il faut commencer avec des sentiers plus faciles, puis on peut augmenter en longueur. Je fais de la randonnée avec ma fille depuis qu’elle a 11 jours ! », dit-il. D’ailleurs, chaque élément théorique du livre est accompagné d’une histoire ou une anecdote personnelle d’Alexis.


Questions pour un randonneur aguerri

Ta meilleure bière de randonnée ?

Ma nouvelle bière : la Saison des sentiers. C’est une bière de blé de style grisette, très désaltérante. Elle a été faite en collaboration avec la microbrasserie Saint-Pancrace sur la Côte-Nord. Elle est vraiment incroyable, autant au sommet d’une montagne qu’après une randonnée !

Sinon, la bière La Forêt de la microbrasserie Les Vilains. C’est une IPA, une bière d’hiver, avec un petit goût d’épinette.

La plus belle randonnée que tu as faite ? 

Toutes les randonnées dans les Chic-Chocs en Gaspésie. C’est un magnifique terrain de jeux !

La plus belle randonnée des Laurentides ? 

Le sentier du Centenaire dans le parc national du Mont-Tremblant, que j’ai d’ailleurs fait pour la cinquantième fois cette année ! Été, comme hiver, c’est une super belle randonnée.

La plus grande frousse que tu as eu lors d’une sortie ? 

Je raconte cette histoire dans mon livre, mais c’était lors d’une sortie de groupe au mont Washington aux États-Unis. Il faisait assez beau durant la montée, mais à un moment, il s’est mis à neiger et à venter beaucoup, alors on a fait demi tour. Puis en revenant dans le sentier, je ne voyais pas très bien et on a passé tout droit. On n’a pas pris le bon chemin, ce qui nous a rallongés de plusieurs heures et on a marché durant la nuit. Puis, nos bagages, nos sacs de couchage étaient restés plus haut dans le sentier, à deux heures de marche de notre refuge. On a du passer une nuit de plus, qui n’était pas prévue. Les gens commençaient à prendre froid. Je dirais que c’est la fois où j’ai eu le plus peur, mais j’ai beaucoup appris et pris des notes de cette expérience.


Alexis le Randonneur présentera une conférence le 17 octobre prochain à 19 h à Saint-Colomban. Pour plus de détails visitez son site web !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *