Road trip en véhicule électrique : Voyager vert
Par France Poirier
De plus en plus de personnes adoptent la voiture électrique dans leur quotidien. Mais qu’en est-il de partir sur un road trip en véhicule électrique ? Pour certains, cela peut être sembler insécurisant car cela demande une meilleure planification.
Cet été, plusieurs vacanciers voudront visiter le Québec ou d’autres provinces canadiennes. CAA-Québec rappelle qu’il est tout à fait possible de le faire à bord d’une voiture électrique. Il suffit de bien se préparer pour en profiter pleinement.
Planifier son itinéraire et ses arrêts
La clé pour un road trip réussi en voiture électrique, c’est la planification. Il est essentiel de déterminer son itinéraire à l’avance et de repérer les bornes de recharge publiques tout au long de sa route. Adaptez à votre trajet à votre réalité et à vos besoins.
L’idéal est de planifier ses recharges en même temps qu’une activité. Par exemple, on recharge le véhicule quand on s’arrête pour manger ou lors d’une visite touristique. Plusieurs sites touristiques et restaurants offrent des bornes de recharge pendant que vous profitez d’une activité. L’auto se recharge et Go vous êtes prêt à repartir !
Il est également important de choisir des hébergements dotés de bornes de recharge. Avec la croissance de véhicules électriques, mieux vaut s’assurer qu’elles soient disponibles en quantité suffisante. Choisir des bornes de recharge rapide est aussi un atout. En ce sens, il est aussi important de connaître l’autonomie de son véhicule électrique, ce qui va aider à la planification des recharges tout au long de votre road trip.
Applications du Circuit électrique
Téléchargez les applications du Circuit électrique d’Hydro-Québec, FLO ou ChargePoint. Elles vous indiqueront où se trouvent les bornes ainsi que leur disponibilité. À noter que ces trois réseaux sont interreliés : une seule des applications suffit pour démarrer une recharge à n’importe laquelle de leurs bornes.
Pensez aussi d’avoir une carte de membre physique du réseau de recharge. S’il y a une panne de l’application mobile ou si vous ne recevez pas de signal cellulaire, par exemple dans un stationnement souterrain, vous ne serez pas mal pris.
Lire également : Les applications mobiles incontournables pour les conducteurs
Apportez tout le matériel nécessaire à la recharge
Dans vos bagages, n’oubliez pas les accessoires de recharge : adaptateur de port de recharge et le chargeur 120V. Ça pourrait servir pour brancher votre voiture électrique sur différents types de bornes. Une borne portative peut aussi s’avérer pratique. Pensez également à une rallonge robuste de 120V, au cas où vous devriez recharger votre voiture sur une prise standard, en dépannage. Même si la recharge est lente , cela peut vous tirer d’affaire.
Prolongez l’autonomie de la batterie
Les véhicules électriques actuels ont une autonomie allant de 200 à 400 kilomètres avec une seule charge. Certains modèles haut de gamme peuvent même atteindre une autonomie de plus de 500 kilomètres.
Cependant, il faut être conscient que l’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs : température extérieure, style de conduite, vitesse, utilisation de la climatisation ou du chauffage, topographie de la route, etc.
Certaines habitudes permettent de maximiser l’autonomie de la batterie. Plus un véhicule est lourd, plus il utilise d’énergie pour avancer. Voyager léger, contribue à améliorer le rendement de la batterie.
Si votre voiture électrique dispose d’une fonction de préchauffage ou de prérefroidissement, utilisez-la pendant que le véhicule est encore banché avant de prendre la route.
Et voilà, vous êtes prêts pour votre road trip ! Bonne route et bonnes vacances !