Mme Marie-Christine Rhéaume, conseillère au développement local et aux communications à la SADC des Laurentides. Photo : site web de la SADC des Laurentides

SADC des Laurentides : « Nous sommes une région pionnière en matière de mentorat »

Par Luc Robert

Contribuant au développement du territoire depuis 1984, la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides (SADC) célèbre également le 20e anniversaire de son programme de mentorat.

Celui-ci peut aider à plusieurs niveaux, dont l’accompagnement des entrepreneurs de la région vers la réussite, tout en augmentant la confiance en les capacités des individus impliqués en affaires.

Voir plus loin avec un mentor

Les mentors peuvent aider à clarifier la vision d’un jeune entrepreneur, par exemple, ou l’aider à mieux planifier et à gérer ses priorités, à mieux gérer son stress et à améliorer ses compétences en leadership, et même en ressources humaines.

« Nos mentors sont accrédités par le réseau [des SADC et CAE, qui regroupe 67 organisations], avec des critères établis, entre autres qu’ils aient au moins 5 ans d’expérience dans l’entreprenariat. Ils passent des entrevues avec des co-chefs mentors et suivent une première formation accréditée », a laissé savoir Mme Marie-Christine Rhéaume, conseillère au développement local et aux communications à la SADC des Laurentides, au bureau de Sainte-Adèle.

En discutant avec un responsable du mentorat à la SADC des Laurentides ou en participant à une Rencontre Découverte en ligne, les individus détermineront si le mentorat est fait pour eux.

Redonner

« Il ne s’agit pas de consultants ou de gens qui prendront des décisions pour les entrepreneurs. Les mentors servent de boussole pour aider à trouver des trucs qui simplifient les choses. Leur expérience varie selon leur sphère d’activités. Les jumelages sont effectués via différentes possibilités. Le profil des mentors étant affiché sur Internet, il permet de faire un premier tri. Une rencontre suit pour voir si l’entrepreneur et le mentor possèdent des affinités. Nous avons 21 mentors en dyades [petits groupes], et nous pouvons avoir de 25 à 30 dyades monitorées et actives en continu. »

Le choix du nombre de dyades est fait selon ce que les mentors veulent prendre à leur charge.

« Certains ont pris une semi-retraite, ou travaillent 3 jours par semaine, ayant laissé la gestion de leur entreprise à leurs enfants ou autres actionnaires. Ces mentors ont alors du temps et redonnent en s’impliquant, même avec plus d’un entrepreneur, si ça leur dit. Nous sommes vraiment une région pionnière en matière de mentorat. »

La SADC soutient des projets de développement local et des entreprises innovantes, pour des collectivités prospères, grâce à du financement adapté et à de l’accompagnement.

« Nous pouvons affirmer que nos mentors, entre autres, ont un impact majeur pour les entreprises. Nous avons la conviction que l’implication citoyenne est un élément essentiel dans l’évolution durable et démocratique de notre organisation. Passionnés et engagés, nos bénévoles sont à l’affût des besoins de leur milieu et offrent leur temps et leur expertise pour le développement économique de notre territoire. »

Et Mme Rhéaume d’enchaîner : « Tous nos mentors habitent dans les Laurentides. Nous sommes actifs dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Ils possèdent une bonne connaissance des lieux et du monde des affaires. Ils aident à favoriser la croissance économique régionale vers une prospérité durable […], grâce à des outils adaptés et un accompagnement soutenu, offerts aux entrepreneurs. »

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...