|

Sainte-Adèle: Des kilomètres de sentiers à explorer

Par Simon Cordeau

Sainte-Adèle compte plus de 200 km de sentiers, ce qui en fait une destination de choix pour tout amateur de plein air. Peu importe le sport, ça vous prendra bien des randonnées avant d’avoir parcouru tout ce que les forêts adéloises ont à offrir. Surtout si vous voulez voir la nature changer d’une saison à l’autre!

Si ces sentiers existent, et continuent d’exister année après année, c’est d’abord grâce aux bénévoles infatigables de Plein Air Sainte-Adèle (PASA). Depuis plus de 30 ans, ces passionnés qui aiment jouer dehors tracent, entretiennent et balisent ce réseau unique qui s’étend sur tout le territoire de la ville.

C’est aussi PASA qui négocie avec les propriétaires pour les droits de passage. Les sentiers de Sainte-Adèle passent sur environ 200 terrains privés, et les bénévoles doivent s’entendre avec tous leurs propriétaires. Si l’un d’entre eux décide de bloquer l’accès à son terrain, c’est un sentier complet qui peut devoir fermer.

C’est pourquoi il est si important en randonnée de rester dans les sentiers et d’être courtois et respectueux. Comme pour toute chose dans la communauté, il faut d’abord des relations de bon voisinage pour profiter du plein air en toute quiétude.

Randonnée pédestre

Pour une balade en forêt, ce ne sont pas les options qui manquent! Le Parc du Mont Loup-Garou offre une escapade en pleine nature, où la récompense est un point de vue sur tous les Laurentides. Attention : on dit que des créatures magiques se promènent dans ces bois et que certains arbres auraient même un visage!

Le réseau du Chantecler est de nouveau disponible cet été, grâce à une entente qui vient d’être signée par les propriétaires. Il faut seulement payer pour le stationnement.

Les sentiers du Mont-Durocher sont encore fermés, à la suite du derecho, mais devraient ouvrir plus tard cet été.

Le Parc de la Rivière Doncaster offre aussi une dizaine de kilomètres à explorer aux côtés d’un cours d’eau bouillonnant et magnifique.

Si vous préférez une balade courte et tranquille, il y a même un réseau autour de la gare de Mont-Rolland, qui longe aussi la rivière du Nord.

Vélo de montagne

PASA a développé un réseau de sentiers pour le vélo de montagne d’une vingtaine de kilomètres. Le réseau du Chantecler offre une grande quantité de parcours pour tous les niveaux, de ceux qui s’initient au sport jusqu’aux amateurs expérimentés.

Pour connaître tout ce que Sainte-Adèle a à offrir, consulter les cartes des sentiers ou vous impliquer auprès de PASA, rendez-vous au pleinairsteadele.com.

Ailleurs dans les Pays-d’en-Haut 

La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) répertorie quelque 1 100 km de sentiers dans les dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut. Pour trouver le meilleur endroit où profiter du plein air cet été, rendez-vous au pleinairpdh.com.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.