Sept voitures mythiques des années 1990 et 2000

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Moins communes que certaines voitures modernes, plusieurs voitures japonaises iconiques ont marqué les années 1990 et 2000 par leur ingéniosité, leur culture et leur capacité à captiver les passionnés du monde entier. Voici sept modèles mythiques, devenus des perles rares de la route.

Nissan Skyline GT-R R34

La Nissan Skyline GT-R R34 est une voiture de sport à quatre roues motrices, connue pour son moteur RB26DETT biturbo de 2,6 litres, offrant environ 331 chevaux (280 mesurés aux roues). La R34 GT-R se distingue par ses accélérations franches, sa tenue de route impeccable et son châssis rigide. Une véritable machine taillée pour la performance et le pilotage de précision.

Toyota Supra MKIV (A80)

La Toyota Supra MKIV (A80) est une voiture de sport légendaire, propulsée par le moteur 2JZ, un six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres. Produite de 1993 à 2002, elle a quitté les marchés nord-américains avant la fin de sa production. La Supra s’est imposée comme une icône grâce à ses performances brutes… et à son rôle marquant dans la saga Fast & Furious.

Mitsubishi Lancer Evolution IV

La Mitsubishi Lancer Evolution IV, dérivée de la Lancer classique mais grandement modifiée, est conçue pour le rallye et la performance. Son moteur 4G63 turbocompressé, sa transmission intégrale avancée et son châssis rigide en font une voiture agile et accrocheuse. Elle est aussi la première à introduire le système Active Yaw Control (AYC), qui optimise la distribution du couple entre les roues arrière pour améliorer la stabilité en virage.

Subaru Impreza 22B STI

La Subaru Impreza 22B STI est une édition spéciale rarissime, produite en 1998 pour célébrer les 40 ans de la marque et ses trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes (WRC). Sa carrosserie élargie, son immense aileron arrière et son embrayage à double disque en font une véritable voiture de course homologuée pour la route. Produite à seulement 400 exemplaires, elle est aujourd’hui l’une des Subaru les plus recherchées au monde.

Nissan Silvia S14

La Nissan Silvia S14, connue sous le nom de 240SX en Amérique du Nord, est un classique du marché japonais (JDM), produite de 1993 à 1998. Appréciée pour sa maniabilité, son équilibre et son potentiel de personnalisation, elle est devenue une référence dans le monde du drift. Son design fluide, son empattement allongé et sa posture élargie ont aussi marqué un tournant par rapport à sa devancière, la S13.

Honda NSX

La Honda NSX est une voiture de sport à moteur central arrière, propulsion, lancée en 1990. Pensée pour rivaliser avec les voitures européennes tout en offrant la fiabilité Honda, elle propose une expérience de conduite à la fois raffinée et intense. Commercialisée sous la bannière Acura en Amérique du Nord, elle a redéfini ce que pouvait être une voiture exotique en étant accessible et utilisable au quotidien.

Mazda RX-7 FD

La Mazda RX-7 FD est une voiture de sport de troisième génération, produite de 1992 à 2002, et adorée pour son moteur rotatif unique. Léger et compact, le 13B biturbo développe sa puissance de manière progressive grâce à un système de suralimentation séquentielle. Avec son design fluide et son comportement nerveux, la RX-7 FD est devenue une légende de la route et des circuits.

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