Tendances : le boom des collations

Par Joëlle Currat

À l’origine le mot « collation » désignait une conférence du soir après laquelle les moines prenaient un repas léger. Aussi appelée snacks, goûter ou en-cas, une collation est définie comme un aliment consommé entre les repas.

Pendant longtemps, on soulageait les fringales surtout en fin d’après-midi avec des fruits, des biscuits, des tartines de pain beurré ou des carrés de chocolat. Depuis quelques décennies, l’offre en matière de grignotage a considérablement augmenté. C’est même devenu une industrie proposant des produits très sucrés ou très salés, aux emballages colorés et attrayants. Au départ très prisées, ces collations industrielles ont vu leur réputation ternie à cause d’une teneur en sucre trop élevée, de l’ajout d’additifs et de colorants, et aussi parce que leur apport nutritionnel est quasi nul. Aujourd’hui, les snacks ont suivi la tendance alimentaire actuelle axée sur des goûts diversifiés et une nourriture saine. Ainsi, on voit apparaître de plus en plus de collations à base d’algues, de légumes déshydratés, de quinoa et autres superaliments.

Voici celles que l’on a repérées dans le commerce, à commencer par des produits locaux. L’entreprise familiale de Lachute ayant débuté sous la marque Super Kale, Aliments Vibe a pris de l’expansion en ajoutant des fruits et des légumes à ses croustilles de choux frisés. Ayant pour but d’offrir une collation saine et appétissante, les fabricants ont misé sur les bienfaits des plantes et des superaliments. Ils ont aussi opté pour la déshydratation à basse température afin d’en conserver le maximum de nutriments.

Imperial snacking et French Cancan de Saint-Eustache offrent toute une gamme de maïs soufflé aux diverses saveurs, telles que cornichon épicé, bbq southwest, fromage cheddar et double beurre. Plus réconfortants et moins axés sur la santé, ces snacks seront très appréciés devant un bon film ou un match.

Depuis 2020, l’entreprise Croque lupin est la seule au Québec à cultiver le lupin sans OGM. Cette légumineuse est une source très élevée en fibres, en protéines et en fer. Le sachet Lupins rôtis barbecue – Croque lupin, par exemple, est une collation très nutritive en plus d’être délicieuse.

La marque Patience offre des collations saines faites de petits fruits du Québec, cultivés avec le plus grand soin. On peut se gâter de façon nutritive avec les canneberges séchées et sucrées comme les bonbons Sour Cran. Le parfait en-cas d’après-midi quand on a besoin d’un remontant.

Très pratiques, les barres de céréales Oatbox sont sans gluten, sans noix, végétaliennes et faites d’avoine canadienne. Elles sont agrémentées de petits fruits, comme la barre d’avoine bleuets.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *