Les vertus méconnues de la camomille

Par Dominique Cloutier ND. A

Réputée auprès des amateurs d’infusion, la camomille matricaire reste encore méconnue pour ses multiples propriétés médicinales. Cette plante était traditionnellement utilisée en Égypte pour traiter différents maux : fièvre puis, plus tard, insomnies, rhumatismes ou troubles digestifs.

Elle est sans doute la plante la plus vendue au monde en raison de tous les bienfaits qu’elle nous apporte. On en distingue deux grandes sortes : la camomille allemande (ou « petite camomille ») et la camomille romaine (ou « grande camomille »). Leurs propriétés sont à peu près similaires, et si l’allemande est plus agréable à boire, c’est surtout la romaine qu’on a l’habitude d’utiliser.

Quels sont les bienfaits de la camomille ?

Aujourd’hui, cette herbe aux multiples vertus est toujours appréciée. Il faut dire qu’elle est à la fois sans danger et agréable à boire sous forme de tisane ! Utilisée surtout en boutons ou têtes, la tisane de camomille est calmante et digestive.

Elle est recommandée aussi bien pour les cheveux que pour la santé. Voici une petite liste non exhaustive des maux qu’elle soulage : anorexie, digestion lente, ballonnements, nervosité, migraine, douleurs prémenstruelles, courbature, douleurs rhumatismales, crampes, mal aux dents, pour apaiser les inflammations des yeux et des paupières, etc.

C’est une plante merveilleuse qui n’est conseillée, bien souvent, que pour le sommeil! Mais elle possède bien d’autres vertus que nous allons voir.

La camomille pour le sommeil

Elle est très souvent recommandée pour ses vertus apaisantes et relaxantes, qui favorisent un sommeil réparateur. Sa consommation avant de dormir peut aider à réduire le stress et l’anxiété, deux facteurs qui peuvent perturber le sommeil. Et quand on connaît l’impact d’une bonne nuit de sommeil sur le système immunitaire, on a tout intérêt à bien dormir !

En pratique : Laissez infuser un sachet de camomille pendant environ 5 à 10 minutes, puis retirez les sachets de tisane ou les fleurs. Buvez la tisane de camomille environ 30 minutes avant de vous coucher pour améliorer la qualité du sommeil.

La camomille pour les inflammations

Une étude brésilienne a démontré les actions anti-inflammatoire de la camomille matricaire dans le soulagement des inflammations des muqueuses (aphtes par exemple). Difficile de passer l’hiver sans rhume ou gorge douloureuse ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille romaine vous fera oublier ces désagréments hivernaux. Et si vous souffrez fréquemment de maladies inflammatoires, peut-être faudrait-il adapter votre régime alimentaire pour les limiter.

En pratique : Pour soulager le rhume, faites des inhalations deux à trois fois par jour avec une infusion chaude. Pour cela, laisser infuser 10 minutes un sachet de camomille dans une tasse d’eau bouillante.

Et pour les maux de gorge, faites-en une décoction et gargarisez-vous la gorge avec, trois à quatre fois par jour. À noter : Une infusion peut également aider à calmer la toux !

La camomille pour le système digestif

Magique pour le système digestif, elle calme les inflammations des intestins, l’acidité et les spasmes. Elle est de ce fait très recommandée en cas d’ulcères, de la maladie de Crohn et des colites. En pratique : En cas de digestion difficile, buvez une tasse d’infusion après chaque repas.

La camomille pour les troubles occulaires

Elle se révèle aussi très efficace contre de nombreux troubles oculaires. En effet, elle est un excellent remède pour soulager les irritations oculaires mineures telles que les rougeurs et les gonflements de la paupière. En pratique : Faire une infusion, laisser refroidir et l’appliquer délicatement sur les yeux à l’aide d’un coton. Vous pouvez également utiliser des sachets de thé à la camomille imbibés d’eau froide pour une application directe sur les yeux.

La camomille pour les plantes

Une petite anecdote amusante : La camomille a même des vertus pour les plantes ! Elle est à la fois fortifiante et insectifuge, notamment contre la piéride du chou et les pucerons. En pratique : Préparer une infusion avec des fleurs séchées de camomille et vaporiser la sur vos plantes.

Quels sont les effets indésirables de la camomille ?

  • Attention toutefois, son usage peut entraîner des effets indésirables et présente certaines contre-indications :
  • Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques, allergiques aux pollens et aux femmes enceintes;
  • Elle ne doit pas être associée aux médicaments anticoagulants, en raison de la présence de coumarine dans la plante;
  • Elle ne doit pas être associée à la consommation d’alcool, en raison de la présence de coumarine.

Autrefois, les médecins considéraient la camomille comme un remède précieux ! Ils la recommandaient souvent, mais à des doses beaucoup plus concentrées que celles que nous utilisons couramment aujourd’hui.

Vous pouvez donc, sans problèmes, mais avec les précautions qui s’imposent, l’utiliser chaque jour et presque pour tout. Et il existe aussi bien d’autres plantes que vous pouvez utiliser en fonction de vos maux, ne négligez pas leur pouvoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *