|

À 93 ans, il s’envoie en l’air comme ce n’est plus permis!

Par Martine Laval

Jean Houde

Jean Houde est un phénomène! À 93 ans, le pas agile, l’œil coquin, il croque dans la vie à pleines dents. Ayant toujours aimé relever des défis, il s’en est offert tout un dernièrement… celui de sauter en parachute!

Est-ce permis de s’envoyer en l’air de la sorte à un âge si vénérable? Il semble que oui ma foi, puisqu’il s’est bel et bien jeté en bas de l’avion, photos et vidéo à l’appui!

La peur, connais pas!

« Je n’appréhendais aucune crainte de sauter en parachute, relate Jean Houde. On m’avait dit que c’était une expérience inoubliable. J’avais hâte. J’étais prêt. Cette réussite m’a gratifié d’une fierté insoupçonnée, d’un bien-être et d’une confiance accélérée justifiant le prix et les émotions. Durant la Deuxième Guerre mondiale, dans l’aviation canadienne, j’ai réalisé presque 600 heures d’entraînement en aviation acrobatique. Bon début d’affrontement de mes peurs! » Jeune adulte et skieur chevronné, l’hélicoptère le déposait au sommet de la reconnue Snowbird dans l’État de l’Utah aux États-Unis pour qu’il dévale la pente dans la fabuleuse neige poudreuse. « J’aime toujours skier et j’ai déjà ma passe de ski pour le prochain hiver. » Il faut croire que le téméraire Jean Houde de 93 ans, ex-skieur de bosses, demeure inassouvi de sensations.

Une question d’attitude

« Pour moi, tout est une question d’attitude. Je pense jeune, j’agis jeune. C’est ma formule gagnante. Le dépassement de soi. Je crois qu’il faut oser vivre les défis qu’on se fixe. Le bonheur en est la récompense », lance, sûr de lui, l’homme encore alerte et fringant et ma foi charmeur, lui qui attire encore des femmes … de 15 à 20 ans plus jeunes que lui… car pas facile à suivre le petit monsieur pour les femmes de son âge.

Ce qui le séduit?

« Au-delà de tes yeux, ton regard. Au-delà de ta bouche, ton sourire », tient lieu de réponse. Poète en plus!
Même en amour, semble-t- il d’après ses récits, il s’est lancé des défis. Celui qui fut le dernier chef de gare de Saint-Sauveur avant la fin du service de train, fut marié pendant 25 ans à cette belle passagère de Montréal qui venait aux sports d’hiver dans les Laurentides. Il la courtisa patiemment, élégamment, afin de gagner sa confiance et son cœur. C’était au milieu du siècle dernier. Ils eurent deux fils. Par la suite, il fit de sa vie professionnelle une suite de plaisirs et de succès, et prendre sa retraite ne fit pas partie de ses plans avant 90 ans.
Joueur de tennis, danseur social à ses heures, chanter demeure ce qu’il aurait aimé développer. Alors, c’est ce qu’il fait maintenant qu’il a tout son temps. « J’ai suivi des cours de chant. On m’a dit avoir une belle voix de baryton. Bien sûr, ma voix change en vieillissant, mais on me trouve charismatique sur scène car je rentre dans les émotions de la chanson. » Ce qui fait qu’au Quartier 50 + à Saint-Jérôme, Jean Houde fait du karaoké tous les jeudis, et participe aux soupers dansants qui y sont organisés. Il se demande bien d’ailleurs, qui prendra l’initiative, après La Voix junior, de créer La Voix des aînés(rire)!

Des regrets?

« Non! Je suis fier de mes succès. J’ai été créatif, même en affaires. J’aurais aimé chanter professionnellement, mais aujourd’hui je suis équipé en son et je le fais pour m’amuser. Reste plus qu’à aller chanter dans les centres de personnes âgées autonomes! » (rire de nouveau)! Y- a-t- il une recette à sa longévité dans la forme et le plaisir? « J’aime la vie et la vie m’aime!, lancera-t- il tout de go.
Autant plus jeune, vers 60 ans, je tentais de masquer mon âge, autant je suis fier à 93 ans et bien dans ma peau. J’ai la santé, la joie de vivre, je sème le bien autour de moi, j’ai une attitude positive, je ne me laisse pas influencer par le négativisme. C’est l’fun de vieillir. C’est la plus belle phase de la vie! On a moins de responsabilités. Alors, je me fais plaisir et je fais plaisir aux autres. »
« J’ai encore sept ans devant moi avant d’être centenaire! »
Ai-je besoin de préciser que de le devenir est le prochain défi du nonagénaire?
Tout un phénomène et un bel exemple ce Jean Houde!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *