(Photo : Courtoisie)

Festival des Arts de Saint-Sauveur : des artistes à la rencontre des aînés

Par Joëlle Currat

Grâce à la collaboration de danseurs, de musiciens et de formatrices spécialisées, le projet Mouvement de passage FASS offre des parcours déambulatoires improvisés au sein de milieux hospitaliers et de divers lieux d’hébergement.

Lancé au printemps 2022, Mouvement de passage FASS s’est progressivement déployé à travers la région des Laurentides. Ce projet favorise des moments de rencontre uniques et profondément humains entre artistes et aînés en perte d’autonomie, malades ou en fin de vie. Ces échanges ont su émerveiller des personnes vulnérables, tout en brisant leur isolement. Plus d’une dizaine de visites ont déjà été réalisées l’hiver et le printemps derniers dans les MRC des Pays-d’en-Haut et de La Rivière-du-Nord. En cette fin d’année, 14 nouvelles visites seront offertes dans les MRC des Laurentides et de La Rivière-du-Nord. Cette initiative s’est notamment distinguée lors des Grands Prix de la culture des Laurentides, où la MRC des Pays-d’en-Haut a reçu le Prix Municipalité pour son implication exemplaire.

Des contacts précieux

Marie-Pier Gilbert est l’une des danseuses qui se produisent dans les CHSLD et les Maisons des aînés des Laurentides dans le cadre du projet Mouvement de passage FASS. C’est elle aussi qui coordonne les visites des artistes dans les milieux de soins. « Il est important de mentionner que ce projet a été conçu il y a 10 ans par Ariane Boulet, une danseuse de Montréal. Il s’agit, pour les artistes impliqués, de déambuler dans les corridors et d’entrer dans les chambres pour rencontrer les personnes âgées, avec leur accord bien évidemment, explique-t-elle. Souvent non-verbaux, les échanges peuvent aussi inclure du toucher et durer jusqu’à 40 minutes par personne. » Mais que se passe-t-il si les résidents sont en fin de vie ou souffrent de démence ? La rencontre est-elle encore possible ? « On ressent presque toujours une connexion. Parfois, ça passe par le regard ou alors par le toucher d’une main. On voit souvent des personnes recroquevillées sur elles-mêmes changer de posture lors de nos prestations. » Dans la plupart des cas, les artistes sont bien accueillis et même chaleureusement remerciés. « Parfois, des résidents nous font savoir qu’ils ne veulent pas être dérangés. Et nous n’insistons pas », ajoute Marie-Pier.

Danse et musique

L’équipe de Mouvement de passage FASS des Laurentides compte une dizaine d’artistes évoluant dans les domaines de la danse et de la musique. « Lors d’une visite dans un établissement de soins, il y a souvent un ou deux artistes en danse et un musicien », indique Marie-Pier Gilbert. On peut se demander si après quatre ans d’existence dans les Laurentides, on est en mesure de connaître aujourd’hui l’impact de ces interventions artistiques sur la santé des malades et des personnes âgées ? « L’équipe de Mouvement de passage de Montréal a mis sur pied un projet de recherche avec l’Université McGill pour justement mesurer les effets de ces interactions humaines dans les CHSLD sur le plan neurologique, par exemple », explique Marie-Pier. D’ici la fin de l’année, ces artistes au grand cœur vont reprendre la route entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier pour procurer un peu de bonheur à nos aînés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *