(Photo : Jonathan B. Roy)
Du 28 juin au 29 juin, de midi à midi, plus de 150 bénévoles, répartis sur 6 quarts de travail, ont travaillé pour bâtir le sentier Mel & Franck.

Une corvée de 24 heures réussie pour la trail Mel & Franck

Par Alec Brideau

Du 28 juin au 29 juin, de midi à midi, plus de 150 bénévoles, répartis sur 6 quarts de travail, ont travaillé pour bâtir le sentier Mel & Franck. Ce sont plus de 2 km de sentier qui ont été construits pour rendre hommage à des passionnés de vélo : Mélanie Guérin et François Allaire.

Décédés dans un accident de la route le 7 juillet 2023, la communauté cycliste des Laurentides tenait à les honorer. Ainsi, deux ans plus tard, ils ont réussi à créer une trail portant leur nom, dans le parc du Mont Loup-Garou.

Sophie Castonguay, administratrice de Plein air Sainte-Adèle (PASA), mentionne que ces 24 heures de corvée étaient vraiment une expérience magnifique.

« Il y en a qui étaient là pendant toute la nuit, souligne-t-elle. Il y en a qui ont fait trois ou quatre quarts de travail. Ils travaillaient avec des flashlights sur leur tête. Au départ, nous voulions honorer leur mémoire, mais ce n’était pas supposé être quelque chose de bien gros. Finalement, ça a créé un engouement dans la communauté. »

Moments d’émotions

Les parents de Mel et Franck étaient présents pour l’événement. Mme Castonguay nous partage qu’il s’agissait d’un moment assez touchant.

« Ils ont même versé les cendres de Mélanie au début de la piste, dit-elle. C’était assez émotif. Les deux familles vont revenir pour l’inauguration. Il y aura une coupure de rubans. Il y aura un ruban pour Mel et un autre pour Franck. »

Au départ, le souhait était d’inaugurer le sentier le lundi 7 juillet dernier, pour marquer les deux ans depuis le décès de Mel et Franck. En raison du mauvais temps, l’inauguration est désormais prévue le samedi 12 juillet, à 10 h 30.

Les bénévoles ont travaillé avec des lampes de poche sur la tête pour continuer à créer la trail durant la nuit.

Mel & Franck

Le couple s’est connu à travers un groupe de vélo de montagne. Ces derniers étaient bien connus dans la communauté cycliste. Mme Castonguay mentionne même qu’ils ont participé à des courses de vélo de montagne.

Mel et Franck travaillaient aussi dans le but de protéger la peinture de vélo et ses composantes. Le couple avait lancé son entreprise, Bikeshield Protection, qui produisait des pellicules plastiques pour les vélos. L’entreprise affiche présentement fermée temporairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...