Rand’Onord : pour faire bouger la communauté
Par Alec Brideau
En janvier 2026, Noémie Bouchard et Loïane Hervieux en seront à leur troisième année du club Rand’Onord, une communauté de randonnée alpine dans les Laurentides.
Les deux entrepreneuses s’engagent bénévolement, animées par le désir d’aider les gens à découvrir les pistes de la région, rencontrer d’autres passionnés, ou tout simplement sortir de la maison et bouger.
« Nous avions déjà un cercle d’amis actif, nous confient-elles. On s’est dit qu’on pouvait l’élargir davantage et amener les gens à découvrir ce sport avec nous. » Elles ont commencé à développer ce projet en automne 2023, avec une première sortie de groupe en janvier 2024. Le tout s’est avéré un succès immédiat, alors qu’une quarantaine de personnes se sont rendues à Mont-Tremblant, au point de départ indiqué par le duo.
« Je m’en souviens comme si c’était hier, raconte Loïane. Je me disais que j’allais être heureuse s’il y avait 10 personnes. Quand nous sommes arrivées, et nous n’étions pas en retard, nous avons vu le rassemblement. J’en ai encore des frissons. C’était tellement un beau moment. »
Des couples se sont même formés grâce aux sorties organisées par Noémie et Loïane.

Une progression constante
Les deux aventurières agissent entièrement bénévolement. Les participants n’ont qu’à payer leur billet pour accéder au site où se déroule la sortie du jour. De plus, avec la popularité grandissante du club combinée à leur désir d’offrir la meilleure expérience possible, Noémie et Loïane réussissent à obtenir des partenariats. Cette année, le duo partagera, sur le compte Instagram et la page Facebook de Rand’Onord, un lien pour s’enregistrer aux sorties. L’idée est de mieux prévoir le nombre de participants, mais aussi de mieux préparer le matériel nécessaire, par exemple les collations qui seront offertes grâce aux commanditaires. « Ça prend quand même beaucoup d’organisation, souligne le duo. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ça. La majorité des clubs ou des organisations qui font ça, il y a un revenu derrière le temps et l’énergie qui y est consacré. »
À vos calendriers
En 2026, le duo prévoit faire sa première de sept sorties le 11 janvier, à Mont-Tremblant. Comme les années précédentes, elles iront également au centre de Ski La Réserve et au mont Garceau à Saint-Donat, à Sommet Morin Heights, ainsi qu’au mont Avalanche à Sainte-Adolphe-d’Howard. Noémie et Loïane planifient de visiter deux nouveaux lieux avec la communauté : le centre de ski Belle Neige à Val-Morin et le Mont Blanc. Si la température le permet, davantage de randonnées se tiendront. Elles seront, comme à l’habitude, annoncées sur Instagram et Facebook.