1001 pots de retour à Val-David

1001 pots de retour à Val-David
Journal Accès
Culture

Unique au Canada!

Point de mire estival des passionnés de céramique, 1001 Pots convie les adeptes de la céramique à sa 24e édition, du 13 juillet au 12 août.

Enchâssée dans la beauté sylvestre des Laurentides, au cœur du charmant village de Val-David, l’exposition présente l’excellence de la céramique québécoise. Déployées sur le magnifique site du fondateur de l’événement, Kinya Ishikawa, les œuvres de 93 artisans se conjuguent en tous genres et formats. Qu’elles soient groupées par créateurs ou présentées par thèmes à l’extérieur comme à l’intérieur (jardin, cuisine, art de la table, thé, sculptures, bijoux, œuvres d’enfants, sculptures, décorations, pièces de collection…), tout est harmonieusement mis en œuvre pour faire découvrir les merveilles des artisans d’ici. Et donner la chance aux visiteurs d’en faire l’acquisition!

 

De terre et de gens

L’événement 1001 Pots multiplie les occasions d’entrer dans l’univers de la céramique et d’échanger avec les créateurs. Chaque jour, un artisan différent présente son travail. Des démonstrations de tournage animent les fins de semaine, mettant les talents à contribution afin de pourvoir en bols l’organisme «Les bols du partage». On peut aussi apprécier en temps réel le travail de deux artistes en résidence. Et pourquoi ne pas s’inscrire à une semaine de cours de tournage (pour adultes) ou bien inscrire les enfants à l’atelier de façonnage pendant que l’on déambule tranquillement sur le site? On en veut plus? Alors, il faut assister à la séance de décoration des furoshiki (carré de lin multi-usage utilisé en guise d’emballage) ou encore, suivre l’atelier de kusamono (petit jardin japonais en pots).

 

De terre et de jardins

L’exposition 1001 Pots est réputée pour la beauté de son site. Au cours de la visite, un moment de grâce pourrait s’offrir aux visiteurs en dégustant un thé dans le Jardin de mousse, le Jardin zen ou le Jardin secret. L’alliance intime entre l’art du thé et l’art de la céramique est également révélée par la présentation de chawan (bols à thé) ainsi que dans le chakai nodate, cette cérémonie du thé japonaise qui se veut une minutieuse chorégraphie empreinte de distinction et d’élégance. Pour compléter ce splendide bouquet, il faut également assister à la traditionnelle démonstration d’ikebana, la quintessence de l’art floral japonais. L’enceinte minérale du Jardin de silice s’imprègne aussi de culture, accueillant des prestations musicales et poétiques.

 

Le Jardin de silice, mis de l’avant il y a quatre ans, doublera de grandeur cette année. Ce concept, initié par Kinya Ishikawa, consistait à récupérer des objets de céramique, abîmés ou non, et à les apporter au jardin, en référence aux composantes de la nature qui constituent l’argile. Ces morceaux de céramique ont servi à ériger les structures métalliques, faisant ainsi croître le décor au rythme de l’accumulation.

 

Le Jardin sera l’hôte d’aménagements extérieurs décorés d’œuvres de céramique, d’expositions de créations d’enfants et de bols de thé ainsi que de la fameuse cérémonie du thé toujours très appréciée! L’art de la table y sera également à l’honneur pour mettre en valeur les superbes pièces de vaisselle conçues par plusieurs artistes. C’est au son de la musique, plus particulièrement de la harpe, que les visiteurs y déambuleront tous les week-ends.

 

La terre en partage

L’équipe de 1001 Pots réitère son engagement envers les créateurs et la communauté de Val-David. Cette année encore, un appel a été lancé aux artistes des environs pour peindre des furoshiki d’art. La recette des ventes constituera la bourse de la relève artistique 2012, octroyée à de jeunes artistes de la région.

 

Tout nouveau cette année, la réputée boulangerie La Vagabonde de Val-David, en partenariat avec1001 Pots, cuira et fera déguster plusieurs sortes de pain dans un four à pain à l’ancienne spécialement aménagé sur place.

Une fois de plus, 1001 Pots est fier de contribuer à la vitalité d’une contrée riche et généreuse, et de marier l’art avec la nature. Des trésors uniques à découvrir au gré d’une escapade champêtre alliant plaisir et beauté, et ce, à une heure à peine de Montréal!

 

Pour plus d’infos: 819 322-6868 ou www.1001pots.com.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X