(Photo : Simon Cordeau)
Le Festival de conte des Laurentides se tiendra du 1er au 10 septembre prochains.

10e édition : « Magie et enchantement » au Festival de conte des Laurentides

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Le Festival de conte des Laurentides célébrera déjà son 10 anniversaire cet automne, du 1er au 10 septembre. Pour souligner dignement l’occasion et pour faire plaisir au public, le festival s’étendra sur cinq jours supplémentaires par rapport aux éditions précédentes. En plus de la programmation habituelle qui a lieu chaque année à Val-David, des spectacles seront présentés dans une dizaine de municipalités des Laurentides, de Saint-Jérôme à Mont-Tremblant.

« Le Festival de conte, c’est comme une âme majestueuse qui demande juste à se nourrir de magie », illustre Benoît « Bison » Davidson, fondateur du festival. « On vient ici pour se remplir l’âme de magie, de féérie, de mots, de paroles animées, humoristiques, drôles et avec l’émotion qui est là. On est dans la tradition. »

L’Acadie à l’honneur

Chaque année, le festival met en valeur la richesse de la francophonie pancanadienne et son mélange d’accents variés, mais aussi la diversité culturelle à travers le monde. « C’est la première fois qu’on reçoit une conteuse chinoise, une conteuse équatorienne, une conteuse acadienne, avec un Métis de la région qui animera un spectacle au Centre d’exposition de Val-David », a donné en exemple M. Davidson, en se réjouissant de ce métissage culturel.

Pour la 10e édition, l’Acadie sera l’invitée d’honneur. « Voici que la Laurentie accueille l’Acadie ! », s’est exclamé le conteur Christian « Kroki » Arsenault durant l’annonce. D’ailleurs, la soirée acadienne Une heure plus tard dans les Maritimes se tiendra le samedi du festival à 20 h. Aussi, le conteur François Lavallée, gagnant de la médaille d’or du concours Contes et conteurs des Jeux de la francophonie en 2005, présentera un spectacle au Théâtre du Marais, à Val-Morin. Clara Dugas, monument national de la parole acadienne et de la Nouvelle-Écosse, fera la première partie du spectacle.

Nouveautés

Pour son anniversaire, le festival comptera plusieurs nouveautés. D’abord, le volet Off festival présentera les spectacles Chicane de villages les 1er, 2 et 3 septembre à Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant. Ensuite, le Cari-Conte mettra en scène des caricaturistes dessinant en direct les histoires racontées par des conteurs, avec projection sur écran géant. Enfin, le festival présentera de 5 à 7 spectacles tous les jours.

De plus, les résidents de Val-David et les membres Desjardins auront droit à 50 % de rabais sur les activités payantes. Chaque année, des gens viennent par curiosité et « tombent amoureux » des contes, raconte M. Davidson. D’ailleurs, ce sont les interactions avec le public qui font le charme du festival, souligne-t-il.

Durant ses 10 ans d’existence, le Festival de conte des Laurentides a reçu plusieurs grands noms du milieu des arts de la parole, dont Raoul Duguay, Joséphine bacon, Florent Vollant, Renée Robitaille et le regretté Serge Bouchard. « Il faut savoir valser, danser, voler, flotter, recommencer, se virer de bord : et pendant 10 ans, on a fait ça », a illustré M. Arsenault.

« Vous pouvez conter des menteries, c’est pas grave, parce que il n’y a rien de mieux que le conte et le théâtre. C’est là qu’on raconte des histoires fausses pour dire la vérité : pour aller chercher la vraie émotion et le vrai partage, et surtout la rencontre avec des gens qui viennent de partout », a conclu M. Arsenault.

La programmation finale sera dévoilée durant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *