Après 50 ans Le Patriote rajeunira !

Paul Legault, président du conseil d’administration, Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe, Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, David Graham, député fédéral des Laurentides-Labelle, Claude Cousineau, député provincial de Bertrand, et Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote. Photo: Courtoisie
Après 50 ans Le Patriote rajeunira !
Martine Laval
Culture

Investissement de près de 3 M$

Grande nouvelle annoncée le 6 juillet dernier à La Boîte à chansons du Patriote! Après «la grande demande», voici que la bonne réponse arrive, et trois fois plutôt qu’une. Représentés par leur dignitaire respectif, les trois paliers du gouvernement répondent oui d’un commun accord pour offrir une cure de rajeunissement au théâtre mythique qui depuis 50 ans accueille la culture de chez nous et d’ailleurs.

C’est rempli d’émotion et de fierté qu’Alexandre Gélinas invitait les porteurs de bonne nouvelle à venir sur scène faire leur annonce et commenter la décision d’allouer les fonds nécessaires à la rénovation du théâtre Le Patriote. Chacun à son tour y est allé de son enthousiasme pour un tel projet qui assurera une longue vie au lieu qui a vu les plus grands de chez nous lancer leur carrière. C’est à parts égales que les gouvernements fédéral, provincial et municipal y injecteront 2,9 M$, soit 965000$ chacun.

La réponse positive à la demande est arrivée à temps, considérant que «sans cette annonce, nous n’aurions pas pu continuer bien longtemps», révélait Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote. La subvention provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec permettra de refaire la toiture, de recouvrir l’extérieur en bois de la bâtisse, de renouveler les loges et les sièges dans la salle, d’installer un nouveau système de gicleurs, de «rafraîchir» l’isolation des murs, le système de chauffage et la climatisation.

«Ça va aller très vite», s’engage Paul Legault, président du conseil d’administration, qui a déjà prévu une première réunion de chantier mercredi prochain afin que les travaux soient coordonnés et débutent dès que possible. Le projet devrait être complété au printemps 2020.

Accès à la culture

«Notre gouvernement investit dans les collectivités pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture», a mentionné Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, à qui on a présenté le dossier dès sa nomination. Le député Claude Cousineau se dit quant à lui heureux qu’à l’approche de son retrait de la vie politique ce projet pour lequel il a travaillé sérieusement et assidûment se réalise enfin. Et c’est au maire de Sainte-Agathe que reviendront les mots qui concluront cette annonce et réitéreront toute la fierté de savoir que Le Patriote poursuivra sa mission d’accueillir en son enceinte la culture si importante à la fierté de sa ville et aux retombées socio-économiques qui en découlent.

C’est Yves Blais et Percival Bloomfield, fondateurs du Patriote, qui doivent être contents… du haut de leur angélique position!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X