Association des Auteurs des Laurentides: Pauline Vincent passe le flambeau!

Par Journal Accès

Après 14 ans, Pauline Vincent, fondatrice de l’Association des Auteurs des Laurentides (AAL) passe le flambeau! En tant que présidente sortante, elle continuera toutefois de
suivre le conseil d’administration et de demeurer active dans certains dossiers.

«Lorsqu’on a créé quelque chose, il faut avoir la force de laisser aller et savoir passer le flambeau, afin qu’une nouvelle équipe avec une nouvelle approche, permettent d’amener l’association plus loin encore.»

Avec une feuille de route professionnelle extrêmement impressionnante dans le monde des communications; des réalisations plus qu’honorables en tant que femme très impliquée dans le monde culturel québécois depuis plus de 35 ans, faisant la promotion des écrivains et de la littérature québécoise; présidente-fondatrice de l’Association des Auteurs des Laurentides et du Centre international de poésie des Laurentides, Pauline Vincent reprend son souffle.

Honorée dans le monde littéraire et plus largement au sein de la francophonie, elle a fondé l’Interrégionale des associations régionales d’auteurs du Québec, a participé à la création de la nouvelle Coalition québécoise de la littérature et du conte, et s’est impliquée très étroitement, depuis sa fondation, dans les activités de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec. Nul étonnement qu’elle obtienne en 2012 le prix Passion des Grands prix de la culture des Laurentides, pour son engagement exceptionnel dans le domaine littéraire des Laurentides, et son intérêt à transmettre sa passion dans son milieu. On lui doit d’ailleurs ici des événements incontournables comme les Nuits laurentiennes de la poésie, les croisières littéraires, les Semaines laurentiennes de la poésie, la création de la collection d’albums écrits par des jeunes, et plusieurs autres événements et projets majeurs.

Fondée en 2001, l’Association des Auteurs des Laurentides (AAL),- lauréate des Grands prix de la culture des Laurentides 2008 et 2012, du Grand prix du tourisme québécois 2013, et du prix Excellence en culture et patrimoine du CLD des Pays-d’en-Haut en 2014 -, a pour mission de regrouper les auteurs et conteurs professionnels de la région, de promouvoir leurs œuvres et de stimuler la vie littéraire de la région par des activités multidisciplinaires. L’AAL compte 176 membres dont la majorité est publiée par des maisons d’édition reconnues.

«C’est bien sûr un deuil pour moi, mais je sais que l’AAL continuera de grandir, et qu’elle est en bonnes mains.»

Au moment où cet article passera sous presse le nouveau conseil d’administration aura été nommé. Diversifiée, dynamique, issue de la chaîne du livre et d’écrivains représentant plusieurs genres littéraires, la nouvelle équipe sera composée  de Pierre Audet, président, auteur dramatique; Michaël Draper, vice-président, romancier; JoAnn Thurnbull, trésorière, directrice générale des Bibliothèques publiques des Laurentides; Roxanne  Turcotte, secrétaire, auteure pour la jeunesse; Maryse Deneault, administratrice, auteure et éditrice; Christian Fournier, administrateur, scénariste, directeur général de TVCogeco Laurentides, administrateur; Fredrick d’Anterny, administrateur, romancier; France Légaré, administratrice, romancière; Gilles Matte, administrateur, poète.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *