Club culturel du 18 juin

Par Rédaction

Notre équipe de rédaction est toujours friande de nouvelles découvertes culturelles. Que ce soit un film qui nous a cloué à notre siège, un album de musique qu’on écoute en boucle ou un livre qu’on a dévoré, on en discute ensuite à l’heure du lunch pour partager ces perles avec les autres. Voici quelques uns de nos derniers coups de coeur. Et vous, avez-vous des oeuvres à nous suggérer ?

Alec Brideau

Les Appendices : maintenant sur YouTube !

Si je pouvais faire renaître la série télévisée de mon choix, ce serait clairement Les Appendices.

Une grande joie que les saisons soient maintenant disponibles sur YouTube ! En plus, les acteurs ont lancé un balado dans lequel ils reviennent sur chaque saison, avec des anecdotes de tous genres. Il y a aussi le balado Les Appendeux, avec deux des acteurs de la série !

J’ai clairement écouté chaque épisode de chaque saison au moins quatre ou cinq fois. Les sketchs sont si drôles et insensés.

Je ne suis pas du genre à suivre des séries qui ont une histoire étalée sur une ou plusieurs saisons. Avec Les Appendices, chaque épisode est indépendant. Ça ne demande pas une concentration énorme et après une journée de travail, c’est agréable de se détendre et de rire un bon coup !

France Poirier

Empathie : une série humaniste

Avec sa série Empathie, entre l’humour et le drame, Florence Longpré démontre toute l’intelligence de son écriture et aussi de son jeu comme actrice principale. Cette série, dont l’action se situe dans un centre psychiatrique pour délinquants (à l’image du centre Philippe-Pinel), nous transporte dans toute une gamme d’émotions.

L’humanisme de la nouvelle psychiatre Suzanne, jouée par Florence Longpré, apporte une énergie différente au sein du personnel. On y découvre aussi les épreuves auxquelles elle a dû faire face depuis son enfance. On s’attache aux personnages, malgré leur sombre histoire. On comprend le parcours difficile qui les a menés où ils se trouvent aujourd’hui. La première saison est présentée sur Crave, et on nous a déjà annoncé une deuxième saison en préparation.

Simon Cordeau

À la poursuite du rêve glacé : voir des humoristes patiner

Dans cette courte série, David Beaucage forme un groupe d’humoristes avec l’objectif de réaliser un rêve d’enfance : remporter un tournoi de hockey. On y retrouve entre autres Pierre-Yves Roy-Desmarais, Sam Breton et Dom Babin, avec Mégan Brouillard aux commentaires et Yvan Ponton à la narration.

Au début, on n’est pas sûrs si on doit prendre au sérieux l’équipe des Loups-Phoques, dont les joueurs sont indisciplinés et loin d’être des athlètes étoiles. Mais au fil des matchs, les gars se font prendre au jeu, nous tiennent en haleine et vivent des montagnes russes d’émotions, jusqu’à la finale du tournoi à Niagara Falls. Les fausses conférences de presse et les confessions à la caméra m’ont particulièrement fait rire. Disponible sur Crave.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *