Deux expositions signées Michel Gautier et Pierre Dostie

Deux expositions signées Michel Gautier et Pierre Dostie
Valérie Maynard
Culture

Centre d’exposition de Val-David

Le Centre d’exposition de Val-David présente, depuis le 12 décembre dernier, les expositions Mirages, de Michel Gautier et Ma muse, le son, de Pierre Dostie. Les expositions sont en cours jusqu’au 28 février 2016.

Mirages

La forêt totémique peuplée d’esprits de Michel Gautier ne cesse de grandir, croissant au gré de ses sculptures, estampes, installations et performances au milieu desquelles se reflètent nos rapports troubles avec la nature. Avec elles apparaît l’urgence d’y réfléchir. Après avoir habité l’Afrique, la France, les Caraïbes et l’océan Indien, Michel Gautier choisit de s’établir à Val-David, en 2007. « J’ai pu renouer, note-t-il, dans ce pays de blanche vision que j’habite aujourd’hui, avec la millénaire magie protectrice du masque, familière à mon Afrique natale. »

Notons que le travail de Gautier a été présenté à la Maison de l’Arbre du Jardin botanique de Montréal, à la Galerie Montcalm (Gatineau), au Centre d’exposition d’Amos et celui de Rouyn-Noranda, au musée Pierre-Boucher (Trois-Rivières), entre autres. Président du conseil d’administration du Conseil de la sculpture du Québec depuis 2012, Michel Gautier a participé à maintes expositions collectives, autant au Québec qu’en France, Espagne, Japon, Slovénie et Italie. En 2016, il fera une résidence d’artiste à La Linerie, à Dieppe, en Normandie. Il exposera également à la TOHU — Cirque du Soleil, à Montréal et au Centre d’art Diane Dufresne, à Repentigny.

Ma muse, le son

Artiste multidisciplinaire, Pierre Dostie s’approprie l’espace pour faire jouer sa musique, d’un enchantement simple, tout près du silence. Habité par ses sculptures en mouvement, le lieu devient alors une place où se sentir bien, où se sentir en paix. « Écoute, dit-il, on va s’accorder. » Ce compositeur-performeur vit et travaille à Val-David.

Récipiendaire de maintes bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il exposait récemment dans Les Jardins du précambrien de la Fondation Derouin, à Val-David. De 1976 à 1994, il a réalisé seul, ou en collaboration, plus de 300 concerts et manifestations publiques à titre de concepteur/compositeur/performeur et membre fondateur du groupe SONDE.

Une rencontre dialogique animée par le professeur Norman Cornett est prévue le samedi 30 janvier, à 15 h. Elle se poursuivra le dimanche 31 janvier, à 15 h, en présence des artistes Michel Gautier et Pierre Dostie. Entrée libre.

Le Centre d’exposition de Val-David est situé au 2495, rue de l’Église. Informations : 819 322-7474.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X