Élite de la relève en humour

Élite de la relève en humour
Valérie Maynard
Culture

Les 5 prochains débarquent à Saint-Jérôme

En tournée tout l’automne, Les 5 prochains, ceux que l’on considère comme l’élite de la relève en humour – Fred Dubé, Virginie Fortin, Katherine Levac, Pierre Bruno Rivard et Phil Roy – débarqueront à Saint-Jérôme. Restera ensuite une ultime représentation, à Saint-Hyacinthe, la semaine suivante, ce qui mettra un terme à cette aventure en gang.

Pour Katherine Levac, l’automne aura été chargé, sur la scène et à la télévision, et l’aventure aura été belle. Mais cette tournée aura surtout été pour elle l’occasion de comprendre qu’elle est prête pour la prochaine étape : son spectacle bien à elle. « Avec Les 5 prochains, on fait tous notre 15 minutes d’humour, un à la suite de l’autre, comme 5 spectacles solos finalement », raconte-t-elle au bout du fil. Or tous, à commencer par Katherine, souhaiteraient demeurer sur scène au-delà de son 15 minutes. « C’est le fun parce qu’on parle d’humour ensemble. Mais l’humour, c’est encore plus le fun d’en faire que d’en parler. »

Le cœur de Katherine Levac

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2013, Katherine Levac a multiplié les projets, tant à la télévision, à la radio que sur la scène. Mais c’est sur la scène qu’elle respire le plus librement. « En tant qu’humoriste, je peux tout faire. C’est moi qui prends les décisions sur ce que je dis et fais. La scène, c’est ce que j’aime le plus, c’est mon feu premier, c’est ce qui m’anime le plus », s’enthousiasme-t-elle.

Sa force, dit-elle, réside d’ailleurs dans son travail solo. « Travailler en équipe, c’est mon défi. À l’école, c’était aussi ma faiblesse. Si j’aime tant la scène en solo, c’est que je peux avoir le contrôle sur tout. Le cœur de mon travail, c’est moi. »

Et son inspiration est aussi grande que la vie de tous les jours. « Il y a toujours des choses à dire. Tu vis tous les jours et ça vaut encore la peine. Je suis dans la vingtaine, j’apprends. Mes valeurs changent, évoluent, mes priorités et ma vision des choses aussi. Tout ce que je fais en humour, je l’ai soit vécu pour vrai ou je le pense pour vrai », assure celle qui note quotidiennement dans son cellulaire tout ce qui lui passe par la tête.

Plus officiellement, l’écriture de son premier spectacle solo s’amorcera dès janvier ou février prochain. Mais pas question de se mettre de pression en avançant une date. « Je ne suis pas pressée et je ne vais pas faire d’annonce », tranche-t-elle. D’ici là, il vous reste une chance de la voir sur scène, avec Les 5 prochains. La quintette d’humoristes sera à Saint-Jérôme, ce jeudi 3 décembre, à la salle André-Prévost.

Pour réserver votre place, visitez le www.enscene.ca ou composez le 450 432-0660.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X