Le WikiClub 3L lors d’une rencontre, le 26 mai dernier. (Photo : Courtoisie)
|

WikiClub 3L : Faire rayonner la culture d’ici

Par Simon Cordeau

Les Laurentides, Lanaudière et Laval ont désormais leur WikiClub. L’objectif : faire rayonner et découvrir la culture régionale sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia et ses ressources. Le WikiClub 3L se rencontre chaque dernier mardi du mois. Tous les citoyens intéressés peuvent contribuer.

« Notre mission est vraiment de démocratiser le numérique pour le milieu culturel », explique Gisèle Henne, agente de développement culturel numérique à Culture Laurentides.

« On invite tous les secteurs : le patrimoine, les arts visuels, les arts vivants, les auteurs, les peintres, les chanteurs, etc. L’objectif est de les valoriser dans l’univers Wikimedia, pour les rendre plus visibles et ajouter à leur découvrabilité », poursuit Mme Henne.

Wikimedia, c’est l’organisme qui chapeaute l’encyclopédie libre Wikipédia et d’autres sources d’information accessibles en ligne, comme les banques de données Wikidata et Commons. La découvrabilité, c’est la manière dont les moteurs de recherche comme Google peuvent nous faire découvrir des artistes et des œuvres d’ici.

Autrement dit : plus la culture régionale est présente en ligne, plus elle est facile à découvrir, donc plus elle rayonne, ici et ailleurs.

Contribuer

Est-ce que les Laurentides sont bien représentées sur Wikipédia? « Non, très mal, notamment dans la francophonie et pour les femmes artistes. Ce sont deux dossiers qui nous préoccupent », indique Mme Henne.

Les rencontres du WikiClub 3L serviront à rectifier cette lacune, entre autres. « On a fait un répertoire, une recherche très large, de toutes les fiches qu’on pourrait bonifier ou qui mériteraient d’être créées. »

Les réunions seront encadrées mais « très conviviales ». Au besoin, les participants seront guidés par leurs confrères dans les ressources nécessaires et les bonnes pratiques. « Il y a plusieurs façons d’être utiles sur Wikipédia. On peut contribuer à la correction du français, au référencement, à la traduction de fiches en provenance de l’anglais, et à la rédaction quand on a plus d’expérience. »

Mme Henne ajoute qu’on souhaite aussi faire un maillage entre gens de différents secteurs.

« On veut créer un sentiment d’appartenance à la région. Et dans la répétition des rencontres mensuelles, on veut ancrer la pratique. »

Entre 2020 et 2021, 18 ateliers avaient promu la littérature numérique et formé des contributeurs. Cette initiative s’était terminée par un grand Wikithon, le 9 septembre 2021, où 96 participants ont participé à 602 modifications d’articles.

Avec la fondation du WikiClub 3L, Mme Henne souhaite que ces efforts se poursuivent, en assurant la participation continue des trois régions et leur présence en ligne.

Une encyclopédie fiable

Mme Henne souligne qu’avec le temps, Wikipédia est devenue une source fiable d’information. « Le nombre de gens qui font la curation et la surveillance des contenus est très élevé. »

Surtout, les affirmations contenues dans chaque fiche doivent être sourcées à partir de contenus fiables, comme des journaux nationaux, des archives ou des ouvrages de référence. En cas de doute, la bibliographie et ses liens à la fin de chaque fiche permettent de vérifier soi-même l’information. Aussi, un niveau de qualité est associé à chaque fiche, indique Mme Henne.

Le WikiClub 3L se rencontre à chaque dernier mardi du mois, de 15 h à 17 h.

  • 27 septembre : Bibliothèque Multiculturelle de Laval
  • 25 octobre : Albion de Joliette
  • 29 novembre : Culture Laurentides à Saint-Jérôme Tous ceux intéressés à contribuer sont bienvenus!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.