Charlotte Cardin sera parmi les artistes de renom qui participeront au Bloomafest Tremblant. Courtoisie

Festivals : Bloomafest Tremblant ouvre la saison !

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Les amateurs de festivals musicaux en plein air peuvent désormais compter sur un nouvel événement qui se déroulera chaque année au début du mois de mai à Tremblant.

Dans le but de rassembler les amateurs de musique live au début du printemps, Tremblant lance cette année le Bloomafest, un tout nouveau festival mettant en vedette des artistes de renom sur une scène extérieure située au pied du village piétonnier. Au programme de cette première édition : Charlotte Cardin, Patrick Watson, TALK, Elisapie, Jay Scott et Claudia Bouvette. Les artistes se succèderont sur la grande scène érigée dans l’aire de stationnement pour l’occasion les 9 et 10 mai.

Célébrer l’arrivée du printemps

Nicolas Dien est le directeur des événements de Tremblant et du Bloomafest. Il s’occupe de la programmation et de la production des événements dans la station depuis quatre ans après avoir occupé un emploi chez Evenko et Spectra Musique à Montréal.

D’où est venue l’idée d’organiser un festival au début mai à Tremblant ? « Nous avons constaté qu’à cette période, le taux d’occupation de nos hôtels était assez faible. Nous nous sommes demandés comment générer davantage d’achalandage, alors que la nature renaît et qu’une nouvelle saison débute. Nous avons décidé de créer un événement rassembleur », dit-il.

Le festival Bloomafest propose effectivement une programmation éclectique avec des artistes de renom connus du grand public. « Le but était de proposer des prestations qui pourraient plaire à la fois aux fans et aux familles », explique Nicolas. Cet événement se déroulera à l’extérieur quel que soit le temps qu’il fait. « Nous suggérons à notre clientèle de regarder les prévisions de la météo avant d’arriver. Au mois de mai, la température est très variable d’un moment à l’autre de la journée et en soirée. »

Séduire toute l’année

Des villes comme Tremblant se doivent aujourd’hui de trouver des activités échelonnées sur l’année et ne plus se concentrer uniquement sur les sports d’hiver. « Tremblant a toujours proposé des activités l’été, mais nous nous efforçons maintenant d’être attractifs toute l’année. Avec Bloomafest, nous avons atteint notre objectif, indique Nicolas Dien. Nous avons aussi réussi à augmenter le taux d’occupation puisque à l’heure actuelle, il ne reste plus aucune chambre à louer. Les hôtels sont complets. Et nous avons vendu presque 10 000 billets », se félicite le directeur des événements de Tremblant. Espérons que le soleil sera aussi de la partie !


Programme du festival Bloomafest Tremblant – 9 et 10 mai 2025

Vendredi 9 mai 2025

18 h : Claudia Bouvette

La chanteuse fait partie du paysage artistique québécois depuis plusieurs années. On a pu la voir au petit écran à de nombreuses reprises. C’est avec Connor Seidel, son complice de longue date, que Claudia Bouvette coécrit et coréalise la grande majorité des 14 pièces de son premier album, The Paradise Club.

19 h : Jay Scøtt

Les pièces musicales de cet artiste sont composées de trames sonores pop mêlées de rap et de folk. Les textes de ses chansons font l’éloge du quotidien avec des références à la culture populaire du Québec et parlent de l’éternelle poursuite du bonheur.

21 h : Charlotte Cardin

L’artiste a remporté le Félix de l’Artiste de l’année 2024 – Rayonnement international à l’ADISQ. Sa tournée 99 Nights a fait escale dans plus de 50 villes et a rempli les salles dans le monde entier. Charlotte Cardin est devenue un phénomène international et s’arrête le temps d’une soirée à Tremblant.

Samedi 10 mai 2025

18 h : Elisapie

L’attachement d’Elisapie à son territoire et à l’inuktitut, sa langue maternelle, est au cœur de son œuvre. Cette langue millénaire reflète la beauté sauvage du territoire inuit. Entourée des meilleurs musiciens montréalais, elle mêle modernité et tradition avec finesse.

19 h : TALK

De son vrai nom Nicholas Durocher, cet auteur-compositeur-interprète est surtout connu pour sa chanson Run Away to Mars, sortie en 2021. D’abord actif sur la scène musicale d’Ottawa en tant que bassiste dans un groupe de country, il se tourne vers le rock et adopte son nom d’artiste actuel en hommage à la chanson Talk de Coldplay.

21 h : Patrick Watson

L’univers musical de cet artiste, composé de sons organiques et de textures électroniques, comprend de sublimes balades soutenues par des instrumentations rock et une voix omniprésente. Patrick Watson, chanteur, pianiste et compositeur montréalais est le lauréat du Polaris Music Prize en 2007 et il a été plusieurs fois nominé aux prix JUNO.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...