La légende du cheval Canadien passe à la science
Par Martine Laval
Le documentaire La légende du cheval Canadien réalisé par Shootfilms de Morin-Heights vient de prouver sa pertinence scientifique! L’histoire de cette randonnée documentée par Richard Blackburn et Louise Leroux, raconte l’étude entreprise à l’initiative de Richard Blackburn, long rider, qui a livré 50 échantillons d’ADN de la race Canadienne au généticien Gus Cothran, au terme d’une randonnée de 4 000 km à dos de cheval Canadien, le menant de la Ville de Québec jusqu’au Texas.
Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire du cheval Canadien, Richard Blackburn (Université McGill) et Gus Cothran (Université A&M du Texas), seront réunis pour la première fois à la Maison Saint-Gabriel, afin de présenter les résultats d’une importante analyse d’ADN concernant les origines de cette race. L’étude publiée récemment dans le Oxford Journal of Heredity, soutient la légende québécoise voulant que la race Canadienne fut la toute première race de cheval nord-américaine.
Cette affirmation met fin à 200 ans de fausse représentation par les Américains qui réclament ce titre pour leur cheval de race Morgan. Les résultats démontrent également que la génétique du cheval Canadien est à l’origine d’une multitude de races domestiques nord-américaines.