| Par Ève Ménard

La Semaine Art et Différence des Laurentides est lancée!

La 2e édition de La Semaine Art et Différence des Laurentides bat son plein. Organisée par l’Académie des arts Trouve ta voie, l’évènement a débuté dimanche dernier par un vernissage et se poursuit jusqu’au 4 décembre.

Rappelons que la SADL vise à promouvoir les habiletés artistiques des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou auditive, un trouble du spectre de l’autisme, ou encore un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le vernissage

C’est avec grand bonheur et soulagement que la fondatrice de l’organisme, Joëlle Doré-Hébert, a accueilli le public dimanche dernier, pour le vernissage. « Enfin un événement en présentiel! », s’est-elle exclamée d’entrée de jeu. « Nous sommes très heureux de faire cette deuxième édition qui aurait dû avoir lieu l’an dernier à pareille date. Nous sommes très contents d’être là! »

L’événement permettait aux visiteurs d’admirer non seulement les œuvres des participants et des participantes de l’Académie des arts Trouve ta voie, mais aussi celles d’artistes professionnelles qui ont participé à l’initiative. « Je trouve ça extraordinaire. C’est la 2e fois que je participe à ça. C’est vraiment le fun parce que tout le monde peut voir notre talent, les gens voient que même si on a une différence, on peut faire de belles choses », a souligné une des participante, Kim, qui exposait sa toile.

Rosalie Taillefer-Simard, la porte-parole de la Semaine Art et Différence des Laurentides, y est aussi allée d’un discours très émouvant. « C’est un honneur pour moi parce que je crois en l’importance de donner une plus grande place aux personnes différentes dans notre société et justement de briser les barrières et offrir la chance aux participants de pouvoir s’exprimer à travers l’art. […] Ce qui me motive à être ici, c’est d’encourager ces merveilleux artistes. Les gens qui sont différents, comme moi, ils sont intelligents, ils sont uniques. Je suis fière de vous les artistes », a-t-elle souligné avec émotion. L’artiste en art visuel exposait aussi quelques œuvres lors du vernissage.

La soirée incluait également trois prestations originales offertes par quelques participantes et participants de l’Académie des arts, ainsi que Joëlle Doré-Hébert et l’auteure-compositrice-interprète, Gabriella.

À propos de L’Académie des arts – Trouve ta voie

L’Académie des arts Trouve ta voie a pour mission l’insertion sociale et la promotion des habiletés artistiques des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique, auditive, un trouble du spectre de l’autisme ou encore un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Chaque semaine c’est plus de 100 personnes entre 5 et 100 ans qui franchissent les portes de l’organisme pour s’épanouir à travers l’art.

La suite de La Semaine Art et Différence des Laurentides

  • Exposition et activités immersives en visite libre : Mercredi 1er décembre, jeudi 2 décembre et vendredi 3 décembre de 15h à 20h et le samedi 4 décembre de 13h à 17h au 34 rue Bouthillier, à Rosemère.
  • Encan virtuel : il se poursuit jusqu’au dimanche 12 décembre 2021. L’encan, présenté par Mariana Mazza, est déposé sur la boutique en ligne de l’Académie des Arts Trouve ta voie. Des œuvres des participants et d’artistes professionnels sont mises aux enchères.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.