L’Ange Vagabond souligne son 5e anniversaire avec une programmation «Coup de cœur»
Par Thomas Gallenne
Saint-Adolphe-d’Howard
Ce n’est pas courant de souligner le 5e anniversaire d’un petit commerce indépendant ayant pignon sur rue dans le village de Saint-Adolphe-d’Howard! C’est pourtant chose faite pour le bistro culturel l’Ange Vagabond qui ouvrait ses portes au public le 27 avril 2012. Quelques semaines plus tard, Mara Tremblay venait y faire le tout premier spectacle de l’endroit. La première d’une longue série de soirées mémorables dans ce petit lieu de diffusion créé par Michèle Méthot, artisane du milieu culturel depuis une trentaine d’années.
Depuis, ce sont des centaines de spectacles qui y ont été présentés autant par des artistes établis que d’autres aussi talentueux mais moins connus. Ils aiment s’y produire pour la qualité sonore, l’accueil et l’écoute exceptionnelle du public. « Absolument tous les artistes soulignent l’accueil chaleureux et la magie de la place. Tous! On les sent heureux d’être là, généreux et c’est nous qui en sommes récompensés », témoignait récemment un client régulier à la propriétaire.
Ainsi, la réputation du petit lieu de diffusion «hors circuit subventionné» s’est démarqué au fil des ans, soutenu par un public fidèle et des artistes aimant y revenir.
Une programmation inspirante et rassembleuse
Tout au long des mois de mai et juin, différents styles seront présentés afin de satisfaire l’ensemble de la clientèle de l’Ange Vagabond. Le vendredi 5 mai, de 17h à 20h, les gens sont invités à trinquer avec Michèle Méthot et Daniel Langlois lors d’un joyeux événement pour souligner cet anniversaire. Au menu: une nouvelle exposition de photos, un bref documentaire, ouverture de la boutique de vinyles, etc. La soirée se poursuivra en musique et en danse.
Le samedi 6 mai, un spectacle en formule «Cabaret spécial 5e» où des chansons de différents artistes qui se sont produits à l’Ange depuis 5 ans seront interprétés à la sauce Vagaband. Ces derniers offriront également un Cabaret de la St-Jean, le 23 juin.
Le 13 et le 20 mai, place à la beauté et la grandeur des mots. Le samedi 13 mai, Michel Faubert présentera son nouveau spectacle de contes et complaintes Le chant du silence. La semaine suivante, le samedi 20 mai, supplémentaire (déjà à guichet fermé) du spectacle «Poésie, Slam et chansons» mettant en vedette Andrée Lachapelle, Pascale Montpetit, Monique Richard, Amélie Prévost et Daniel Gadouas.
Parmi les soirées Indie-folk-pop, deux grands rendez-vous: Ian Kelly le 27 mai et Chances + Chloé Lacasse, le 10 juin. Pour Ian Kelly, il s’agit du tout dernier spectacle de sa tournée Superfolk. Quant à Chances, c’est une invitation à découvrir le tout nouveau projet de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré. Chloé Lacasse assurera la première partie avec les chansons de son excellent album Lunes.
Côté soirées festives, 2 groupes «coup de cœur» sont venus dans la dernière année et avaient fait salle comble.
Bleu Jeans Bleu, groupe déjanté-festif sera de retour le samedi 3 juin. Le 17 juin, retour pour Foreign Diplomats. Ceux-ci sont en tournée mondiale depuis 6 mois et très très en demande partout, sur les grandes scènes.
Cette programmation ‘spécial 5 ans’ se termine avec un artiste français, énorme coup de cœur de l’Ange Vagabond. Dimoné sera de passage au Québec pour faire 3 spectacles au festival de Tadoussac et… conclure les festivités du 5ième anniversaire de l’Ange Vagabond. Ça se passera en milieu de semaine, le mercredi 28 juin, dans une formule souper-spectacle.
Outre les spectacles, il y aura un karaoké (le 12 mai) et des soirées de danse (26 mai et 30 juin).
L’Ange Vagabond
1818, Chemin du village, Saint-Adolphe-d’Howard.
Le bistro compte 50 places seulement. Infos : 819-714-0213 ou visitez le www.facebook.com/langevagabond. Achat de billets au www.lepointdevente.com. Il est également possible de louer l’endroit pour des réunions, des fêtes d’entreprises ou d’amis.