Le pique-nique Dada : célébrer l’irrévérence !

Par Joëlle Currat

Cela fait bientôt 20 ans que la Maison des Arts Saint-Faustin organise un pique-nique axé sur le dadaïsme, un mouvement intellectuel, littéraire et artistique né à Zürich en 1916.

Fait inusité, il s’agit de la seule institution qui célèbre officiellement le mouvement Dada au Québec, avec une exposition à voir jusqu’au 14 juin et lors d’un pique-nique le 31 mai.

Ce mouvement né au début du 20e siècle se caractérise principalement par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques établies jusqu’alors. Il s’est incarné pour la première fois lors de la mise sur pied du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916, un lieu de divertissement regroupant artistes et écrivains. Dans la documentation publiée à son sujet, on attribue l’origine du mot Dada au poète Tristan Tzara qui l’aurait choisi au hasard dans le dictionnaire Larousse.

Tout est permis

À cette époque, les artistes Dada commencent à utiliser toutes sortes de matériaux dans leurs œuvres : du carton, des déchets, des journaux. Ce sont aussi les premiers à faire du collage. De la même façon, dans la musique, tous les sons peuvent être intégrés à une composition. Et dans la poésie, les codes du langage sont détournés ou abandonnés.

Les créations Dada sont souvent humoristiques et cherchent à choquer l’audience. L’œuvre la plus connue est celle de Marcel Duchamp intitulée Fontaine qui est en fait un urinoir. Ce mouvement se fera connaître jusqu’aux États-Unis au travers des œuvres de Francis Picabia et Man Ray. On pourrait le considérer comme l’ancêtre du surréalisme et de l’art contemporain.

En 2022, le Musée des Beaux-Arts de Montréal avait consacré une exposition à l’artiste Adam Pendleton qui comptait sept dessins de la série Black Dada brouillant les frontières entre les modes d’observation et la lecture, la représentation figurative et l’abstraction, la peinture, le dessin et la photographie.

Le Dada aujourd’hui

Denise Lafond est la vice-présidente du conseil d’administration de la Maison des arts Saint-Faustin et commissaire de l’exposition dédiée au dadaïsme qui se déroule jusqu’au 14 juin. Avec Gilles Lauzé, également commissaire, ils mettent sur pied chaque année un pique-nique réunissant des artistes se réclamant peu ou prou de ce mouvement.

« Il s’agit de transgresser toutes les règles qui régissent l’expression artistique, explique-t-elle. Aujourd’hui, il s’exprime au travers de points de vue sur l’actualité et de commentaires ou de protestations au sujet d’un événement ou d’un personnage politique. Avec ce qui se passe dans le monde en ce moment, les sujets ne manquent pas ! »

Parmi les invités : Michel Lauzière, le porte-parole, Lorraine Bélanger, Maïka Cliche, Martine Desrochers, Armand Destroismaisons, Marie-Michèle Gagnon, Marie Hébert, France Joly et Lori Anne Jones.

Un pique-nique festif

Parmi les activités prévues à la Maison des Arts Saint-Faustin le 31 mai, il y a notamment un Cabaret Voltaire recréé aux couleurs du mouvement Dada, le rouge et le noir. « Notre pique-nique est devenu de plus en plus populaire au fil du temps. Des animateurs, des musiciens et des humoristes s’y produisent à tour de rôle, indique Denise Lafond. Chaque année, nous invitons le public à voter pour la meilleure oeuvre Dada. Le gagnant ou la gagnante se voit remettre le Lapâne d’or, une création de l’artiste Jacques Lambert, instigateur de l’événement, représentant un hybride entre un âne et un lapin. »

Au programme également : des jeux d’adresse mettant en scène des caricatures d’hommes politiques, des grands tableaux permettant au public de s’exprimer avec du collage, des tirages et des interventions improvisées. De quoi libérer notre créativité artistique et notre humour mordant !


À mettre à l’agenda

Pique-nique Dada, le 31 mai à 12h

Exposition Dada jusqu’au 14 juin

Maison des Arts Saint-Faustin

1171, rue de la Pisciculture Mont-Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *