Les 100 ans de Sinatra : Alain Dumas dans la peau du célèbre crooner!
Comédien, humoriste, animateur passionné, Alain Dumas se met dans la peau du légendaire Frank Sinatra, le temps de faire vivre ou revivre à ses spectateurs une époque révolue. Le charmeur aux yeux bleus qui a enchanté plusieurs générations se réincarne en celui qui se révèle lui-même comme un crooner naturel à la voix chaude et au timbre unique. Alain Dumas interprétera ces chansons qui reviennent en mémoire dès les premières notes, accompagné d’une dizaine de musiciens et de choristes sur scène. Sur le bateau qui le traverse de Baie-Saint-Paul à l’île aux Coudres, nous jasons de cette nouvelle aventure.
Pourquoi avoir eu envie de chanter du Sinatra, Alain Dumas?
Je suis un fan des années 40 et 50, période de guerre à travers laquelle on doit tenter de trouver de la joie, et je ne sais pas si c’est ce qui émane de la musique de l’époque, mais je ne sens que du bonheur quand j’entends la musique de cette époque. Sinatra incarnant ces années-là, il est le plus beau véhicule pour témoigner de mon amour pour la musique de ce temps-là.
Comment les chansons qu’il interprétait vous touchent-elles?
Chacune livre une émotion, et c’est ce sur quoi se basait Sinatra pour les choisir. Il accordait beaucoup d’importance au texte. Il n’en a pas écrit, mais il chantait celle des autres et les popularisait. Au-delà de son talent brut qui a fait de lui le plus grand crooner, il a été celui qui a été sur la scène le plus longtemps en termes de longévité. Sur scène, je raconte sa vie à travers des chansons qui me permettent d’illustrer des propos sur sa vie. Le choix n’a pas été facile, car il y a énormément de succès, mais je favorise les plus connues, les plus appréciées.
Pourquoi vous a-t-on choisi pour célébrer Sinatra?
Il y a environ trois ans, j’ai avoué à un pianiste avec qui je travaillais, Alain Labonté, ce rêve que je caressais. Il m’a invité dans un petit bar qu’il possède en Mauricie afin de s’amuser ensemble sur le sujet, et au sortir de cette soirée qui fut merveilleuse, il a fait part de mon rêve à un producteur et lui a transmis un enregistrement qui lui a plu. À partir de là, j’ai pratiqué pendant des mois, suivi des cours de chant, répété, bref travaillé très fort. Je savais que je possédais le brut et que je chantais dans le même registre que Sinatra, mais j’ai décidé de foncer et de vivre mon rêve sans attendre, en poussant plus loin.
Un petit mot pour les spectateurs du Patriote?
Sainte-Agathe représente l’époque où petit j’allais faire de la motoneige et du ski de fond avec mon père, et d’y présenter mon spectacle revêt un cachet qui colle à ce passé qui m’a bercé de la musique de Sinatra, entre autres. Je suis donc content de me retrouver dans le coin. En plus, j’ai des petites trouvailles sur Sinatra que j’ai découvertes dernièrement et que je livrerai en primeur aux gens qui viendront au Patriote.
Alain Dumas. Les 100 ans de Sinatra, au Patriote les 28 et 29 août à 20 h 30. www.theatrepatriote.com 819 326-3655.