Saint-Sauveur, un village au creux des montagnes
Niché au coeur de la vallée, Saint-Sauveur a toujours cultivé son ambiance de village, avec une communauté dynamique et tissée serrée, la nature juste à côté, et une scène culturelle et gastronomique toujours renouvelée.
Rajeunir
À l’automne, la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur accueillera ses premiers élèves. Avec une architecture unique et moderne, elle aura un accès privilégié au cap Molson et son parc. Elle provoquera aussi des rencontres intergénérationnelles riches, avec les résidences pour aînés juste en face.
Les plus vieux peuvent profiter du nouveau skatepark, au parc John-H.-Molson, qui fait des jaloux dans les villages voisins. Le béton lisse, des lignes de circulation variées, divers modules et sa superficie de 1 140 m2 en font un endroit rêvé pour tous les amateurs. Juste à côté, il y a aussi des jeux d’eau pour se rafraîchir l’été, et une patinoire l’hiver.
Pour les moins jeunes, le pickleball connait une popularité fulgurante. Les nombreux terrains permettent de se tenir en forme et de faire de belles rencontres. Le club de bridge, qui se rencontre chaqueMais semaine au chalet Pauline-Vanier, est aussi une bonne façon de se creuser les méninges en bonne compagnie.
Explorer
Ce qui fait le charme de Saint-Sauveur, c’est d’abord son accès direct à la nature. Dans le parc John-H.-Molson, des sentiers permettent une escapade en forêt à partir du village même. Bientôt, une nouvelle passerelle en bois permettra aussi de traverser le parc, pour se rendre à la nouvelle école ou à l’avenue des Faucon.
Dès l’été prochain, la Ville travaillera également sur un accès au cap Molson, avec un belvédère au sommet offrant une vue imprenable sur la vallée. Saint-Sauveur a aussi un plan ambitieux de développement des sentiers, avec plusieurs pôles sur le territoire, qu’il mettra en oeuvre ces prochaines années.
En attendant, ce ne sont pas les activités qui manquent dans les montagnes autour ! Du parc aquatique aux pentes de ski, en passant par le vélo de descente et les randonnées ressourçantes, il y en a pour tous les goûts à Saint-Sauveur.
Savourer
Mais le village n’aurait pas la même ambiance sans la rue Principale ! Ses boutiques et ses commerces offrent une vitrine unique aux artisans et aux produits locaux. Ses nombreux restaurants font aussi découvrir de nouvelles saveurs, en s’inspirant des ingrédients frais que leurs fournissent des producteurs d’ici.
La culture est également à l’honneur, dans le village. L’été, les Ça me dit concerts enflamment la scène McGarrigle au parc Georges-Filion, à côté de l’église. Les 4 et 5 juillet, le CountryFest fait sortir les chapeaux et les bottes de cowboys. Du 18 au 20 juillet, l’annuel Symposium de peinture amène l’art dans la rue Filion. Et pour terminer l’été, du 29 au 31 août, le Festival des Rythmes latins vous fera danser et vous donnera chaud !
Bien sûr, le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) reste l’événement phare de l’été. Les meilleures compagnies de danse du monde se retrouvent au village pendant deux semaines, pour l’émerveillement des petits et grands.
Le FASS a d’ailleurs le projet de construire une salle de spectacle au village, qui servira aussi de centre culturel et de lieu pédagogique pour les écoles primaires autour.