L’Ouvrage : Une oeuvre intergénérationnelle à l’entrée du Centre sportif
Par Rédaction
L’Ouvrage, de l’artiste visuelle Dominique Pétrin, a été dévoilée par la MRC des Pays-d’en-Haut le 16 décembre dernier. Issue d’un projet de médiation culturelle intergénérationnel, l’oeuvre est exposée à l’entrée du Centre sportif des Pays-d’en-Haut de manière permanente.
Il s’agit d’une courtepointe de papier sérigraphié réalisée à partir de motifs conçus et imprimés avec un groupe multigénérationnel de participantes de la région, dont certaines sont impliquées notamment dans le Cercle des Fermières de Saint-Sauveur. « Cette oeuvre rend hommage au travail important des femmes dans notre société : les infirmières, éducatrices, enseignantes, préposées aux bénéficiaires et autres femmes qui offrent le soin et participent à l’émancipation des jeunes », explique l’artiste adéloise Dominique Pétrin.
« Les femmes qui font partie de cette oeuvre travaillent bénévolement pour notre communauté, et leur travail peut sembler parfois invisible, puisqu’il n’est pas reconnu pour une valeur monétaire que l’on attribue normalement au travail. Par le don de soi, ces femmes contribuent à inspirer un esprit de solidarité qui solidifie le tissu de notre société », ajoute Mme Pétrin.
Un partenariat avec le Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, et l’Atelier de l’île, à Val-David, a permis la réalisation de cette oeuvre. « Par cette installation, on renforce l’importance d’avoir de la culture dans un lieu de rencontre comme peut l’être le centre sportif », insiste le préfet de la MRC, André Genest.