Nouveauté : La Fête du livre de Saint-Adolphe-d’Howard
Par Joëlle Currat
La première édition de cet événement planifié sur deux fins de semaine est consacrée, d’une part, à la bande dessinée et, dans un deuxième temps, aux livres jeunesse et autres catégories.
Pour la première édition de ce salon du livre, l’organisme Arts et culture Saint-Adolphe met à l’honneur la littérature sous toutes ses formes lors de deux week-ends consécutifs. Les 31 mai et 1er juin, l’événement est axé sur la bande dessinée. Les activités incluront des séances de dédicace en présence d’une quinzaine de bédéistes, dont Sophie Bédard, Luc Bossé, Antonin Buisson, Xavier Cadieux, Catherine Cathon, François Vigneault et Ned Wenlock de la maison d’édition montréalaise Pow Pow qui fête ses 15 ans d’existence cette année. On pourra également y découvrir une exposition de planches originales et participer à un atelier de dessin avec Xavier Cadieux et à des tables rondes sur la BD québécoise. Robert Lafontaine, un auteur laurentien, sera également de la partie pour faire des caricatures.
Lors de la deuxième fin de semaine, les 7 et 8 juin, ce sont les livres jeunesse et ceux des autres catégories qui seront présentés, avec les auteures Mylène Joncas, Sylvie Duval, Odette Pinard et les artisans de Reliure adéloise. Ce même week-end-là, le public pourra participer gratuitement à deux activités : un atelier d’écriture créative avec l’auteure et poète Geneviève Catta, et un atelier intitulé Le livre altéré, sur la métamorphose de vieux livres en œuvre d’art, proposé par Sylvie Duval. La Fête du livre se déroulera dans les locaux de l’Atelier culturel, à Saint-Adolphe-d’Howard.
Promouvoir la bande dessinée québécoise

De retour de New York pour la promotion des bandes dessinées des éditions Pow Pow, François Vigneault, bédéiste lui-même, fait partie de l’organisation de cette fête du livre. Résident de Saint-Adolphe depuis deux ans, il a été approché par l’organisation d’abord en tant qu’invité, puis pour coordonner le volet bande dessinée de l’événement.
« L’un des objectifs visés par la Fête du livre est de célébrer la littérature et de créer une rencontre entre les auteurs et le public des Laurentides. En ce qui me concerne, je désire faire la promotion de la bande dessinée, une forme d’art en plein essor au Québec, indique François. J’aimerais préciser que l’événement s’adresse au grand public et pas seulement aux lecteurs de bédés. »
Le dessinateur profitera de l’occasion pour présenter ses propres bandes dessinées. « J’ai changé de style depuis mes débuts. Maintenant, j’adapte mes dessins à l’histoire, au narratif. En ce moment, je crée une bande dessinée pour enfants, un genre de polar, intitulée Le gâteau empoisonné qui sortira cet automne. » Pour François Vigneault, la Fête du livre de Saint-Adolphe permettra de découvrir les nouvelles tendances dans le domaine de la bande dessinée au Québec.
À mettre à l’agenda
Quoi : La Fête du livre
Quand : 31 mai et 1er juin, puis 7 et 8 juin 2025, de 13 h à 17 h
Où : L’Atelier culturel – 1920 chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard
Pour plus d’information :
Courriel : artsetculturesaintadolphe@gmail.com.
Site Internet : artsetculturesaintadolphe.org
Pour les ateliers gratuits, vous devez vous inscrire à l’adresse courriel ci-dessus et laisser vos coordonnées.