PÊLE-MÊLE

Par Martine Laval

pele-mele_2
Le rappeur auteur-compositeur Koriass débarquera à Sainte-Adèle le 26 novembre. Photo : Courtoisie

En novembre… la joie est dans les sorties!

C’est sur un tapis de feuilles colorées que les amoureux de la culture se rendront à leurs prochains spectacles, comme on se rend à une soirée qui nous fait du bien. Le choix de distraction ne manque pas en ce mois un peu « déprime », alors sortons et divertissons-nous!

L’HUMOUR, ça requinque l’humeur, et en novembre, l’offre est généreuse!
Odyscène s’éclate de rire avec le défilé des humoristes dans ses différentes salles : Pierre-Luc Pomerleau (le 10), Jean-Thomas Jobin (le 11), Julien Tremblay (le 12), Cathy Gauthier (le 17), Alexandre Barrette (le 19), François Léveillée (le 20), Korine Côté (le 25), Fred Dubé (le 25), Fabien Cloutier (le 26).
En Scène vous déride avec Jean-Michel Anctil (les 11 et 12), Guillaume Wagner (le 17), Phil Roy (le 24); alors qu’au Patriote, Mariana Mazza (le 5), Julien Tremblay (le 11) et Simon Leblanc (le 19) vous feront tordre de rire.
Les trois coups de THÉÂTRE retentiront chez En Scène avec Le long voyage de Pierre-Guy B (le 7) et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt (le 18); chez Odyscène avec La Galère, qui passe de la télé à la scène (le 18), et Napoléon voyage de Jean-Pierre Lehoux (le 19); au théâtre du Marais avec Habiter les terres de Marcelle Dubois (le 9); et au Patriote avec Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay (le 25).
ATTENTION! Ce n’est pas souvent, mais ça arrive et c’est toujours très couru!
OPÉRA, au théâtre du Marais, avec la flamboyante Raphaëlle Paquette, soprano, dans des airs d’opéra, des airs de Broadway et des airs célèbres qui dévoilent son étourdissante virtuosité (le 20); et CIRQUE, chez En Scène, avec Flip FabriQue, une nouvelle création où les artistes se laissent aller aux plus exaltantes folies et osent tout (le 5)!
La salle A.-N.-Morin – avec ses spectacles-bénéfices qui font du bien puisque les profits sont versés au Fonds Réveille-Matin destiné aux élèves en difficulté – présente le nouveau spectacle d’Éclipse : Acoustic Floyd, le répertoire des meilleurs succès de Pink Floyd, sous de nouveaux arrangements et exécuté avec richesse par cinq musiciens et trois choristes (le 5); et Koriass, rappeur auteur-compositeur qui présente Love suprême, son dernier album, le plus accompli en carrière, qui a raflé la première place des ventes francophones au Québec dès sa sortie en février dernier et dans lequel il questionne la quête d’amour et le narcissisme (le 26).
En MUSIQUE, Diffusions Amal’Gamme poursuit ses prestigieuses invitations. Le Trio Zodiac de renommée internationale présente un répertoire éclectique mêlant le classique et le contemporain. Au programme pour clarinette, piano, violon, Milhaud, Stravinsky, Poulenc, Piazzola et Bartok (le 5); et Nataliya Labiau dans une soirée de musique classique, Le piano de Bach à Liszt, en passant par Beethoven, Chopin et Tchaïkovski (le19).
La reine du blues, Dawn Tyler Watson, et Ben Racine Band, étoile montante au jeu de guitare éclectique et à la voix soul, imprégneront les murs du théâtre du Marais (le 12).
Le nouveau Cabaret d’Odyscène accueille Calum Graham, le prodige canadien de la guitare âgé de 24 ans et nommé parmi les 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans par le Acoustic Guitar Magazine, avec déjà cinq albums à son actif. Son style vient du folk, du Motown, des pionniers du blues et du rock ainsi que des légendes de la guitare classique (le 3); et le Huu Bac Quintet, une heureuse rencontre musicale entre les sonorités vietnamiennes et chinoises et le jazz nord- américain. Accompagné de musiciens, le compositeur-interprète d’origine vietnamienne, Huu Bac Quach, séduit par son jeu impressionnant du dan bau (monocorde vietnamien), duerhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) et de la guitare (le 24).
Chez En Scène : Cordâme célébre le 150e anniversaire de naissance d’Érik Satie dans un concert dédié à son œuvre (le 4); et le pianiste Alain Lefebvre vous invite sur « sa route » des oliviers, avec Sas Agapo (Je vous aime en grec), son nouvel opus inspiré du cadre à la fois pittoresque et profond de ses jours passés en Grèce, un nouveau chapitre de vie de ce grand pianiste à entendre et découvrir (le 13).
En CHANSON, la diversité est grande chez les diffuseurs du Nord.
Une découverte en Pandaléon (le 4) au théâtre du Marais, Catherine Major (le 5), Yann Perreau (le 19) et Daniel Boucher (le 26).
Au Patriote : Brigitte Boisjoli (le 4), Le Caboose Band de la série L’Auberge du chien noir (le 12) et Florence K (le 18). Dans l’intimité de sa Boîte à chansons : Clin d’œil à Francis Cabrel (le 3), Paul Deslauriers Band (le 17), Mononc’Serge (le 17). Et si je vous racontais Barbara avec Christine Laniel et Réal Léveillé (le 24), David Myles (le 26).
Chez En Scène, Richard Séguin (le 19), Patrick Norman et Renée Martel (le 25), les Sœurs Boulay (le 26).
Et au nouveau Cabaret d’Odyscène, Andria Simone (le 4), Jacques Michel (le 12), Catherine Major (le 18), Fred Fortin (le 5), Bernard Adamus (le 17), Ingrid St-Pierre (le 26).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés