Prix littéraires du Gouverneur général de 2009

Par Journal Accès

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2009. On y retrouve des auteurs, illustrateurs et traducteurs âgés de 27 à 78 ans. Les prix sont décernés en français et en anglais dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction. En tout, 70 ouvrages sont en lice.

Cette année marque le 50e anniversaire de l’engagement du Conseil des Arts envers les Prix littéraires du Gouverneur général. En tout, 1541 livres admissibles ont été soumis. Trente huit des 75 finalistes le sont pour une première fois et au moins sept finalistes ont moins de 35 ans; trois des finalistes sont autochtones. Plusieurs des œuvres en lice accordent une large place au sentiment d’appartenance, à la famille, à la guerre et à la religion.

Dans la catégorie «Romans et nouvelles», l’écrivain laurentien
(de Sainte-Anne-des-Lacs) Jean-François Beauchemin est finaliste pour son roman Cette année s’envole ma jeunesse (Éditions Québec Amérique), qui propose une expérience intime avec des mots qui, par leur incarnation réelle et l’espace qu’ils occupent, confèrent une substance très forte à l’histoire. Grâce à cette «musique formidablement humaine» dont parle l’auteur, l’interaction avec le lecteur est facilitée. La langue est belle; ancrée dans le corps, elle nous remue profondément…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *