Programmation estivale 2015

Programmation estivale 2015
Bénérice Jetté
Culture

Val-David a déjà un pied dans l’été!

Le 12 mai dernier, au chalet d’accueil Anne-Piché de Val-David, ont été accueillis les différents acteurs et représentants des événements de l’été, pour lancer la saison estivale de la Municipalité.

«Nous sommes «plein air et culture», et c’est grâce à vous que Val-David est le village qu’il est! Nous lançons cette programmation de l’été 2015 avec beaucoup d’enthousiasme!», a déclaré la mairesse Nicole Davidson.

Tout d’abord, L’Atelier de l’Île présente des œuvres de l’exposition l’Empreinte du 1er au 31 mai, à l’Atelier de l’île, au Mouton Noir et au bureau d’accueil touristique. L’Atelier souligne son 40e anniversaire par l’exposition Faire Impression en Duo, du 20 juin au 20 septembre. Est à noter la performance publique Faire Impression au rouleau Compresseur, qui aura lieu le 18 juillet au parc Léonidas-Dufresne et viendra épater les spectateurs!

Dès le 30 mai, le Marché d’été sera de retour avec ses soixante-dix kiosques où producteurs et transformateurs seront présents avec des produits du terroir.

Le secteur Dufresne du parc régional de Val-David-Val-Morin organisera, entre autres, une journée découverte d’escalade de bloc du Mont-Césaire le 30 mai, dans le cadre des activités entourant le lancement du livre-guide de Val-David.

La Compagnie Théâtre et Musique les Trois Chatons présentera pour la deuxième année un concert de l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval le 30 mai à la salle communautaire, aux bénéfices de l’organisme Chance aux chats.

L’exposition en cours de l’Espace fresque, qui se terminera le 26 juillet, laissera place aux œuvres de nouveaux artistes du 1er août au 4 octobre.

Dès la mi-juin, le Père Noël arrivera à Val-David pour accueillir petits et grands tout l’été.

Du 27 juin à la Fête du Travail, l’Allée des créateurs s’animera toutes les fins de semaine, de la présence d’artisans talentueux.

Pour l’incontournable Fête nationale, c’est après une soirée en musique et chansons à Val-Morin le 23 juin, que Val-David accueillera à son tour les familles le 24 juin, pour un après-midi de spectacles et de jeux, avec discours patriotique et repas au parc Léonidas-Dufresne.

Du 4 juillet au 12 octobre, du jeudi au dimanche, les Jardins du précambrien présenteront de nouvelles œuvres en Art-Nature sur le thème Américanité. Pour la Journée citoyenne du 30 août, l’admission sera gratuite pour les résidents.

Du 10 juillet au 16 août, près de cent céramistes et potiers seront présents au 1001 Pots, durant cinq semaines cette année. Le bal des Lucioles du 10 juillet inaugurera l’événement. À ne pas manquer: le spectacle de tambours japonais d’Arashi Daiko, présenté gratuitement au parc Léonidas-Dufresne le 1er août.

Les jardins en terrasse de la Clef des champs seront ouverts au public tous les jours du 18 juillet au 23 août, pour visites libres ou guidées. La présence d’un poney cette année fera le bonheur des enfants.

Le festival Songes d’été, en hommage à Gilles Mathieu, du 30 juillet au 9 août, rassemblera plus de 160 artistes professionnels de toutes disciplines, se relayant dans et autour de la petite gare pour partager le plaisir de l’art en direct. Spécial jeune relève le 8 août.

Du 21 au 23 août, ce sera le Festival des contes maltés, avec son mélange de contes, poésie, musique et dégustation de bières artisanales. Au Patriote à Ste-Agathe le 2 juin aura lieu le lancement de la programmation.

Les 10, 11 et 12 octobre, l’événement 1001 Visages présentera pour une cinquième année le rendez-vous des professionnels de la caricature.

Au bureau d’accueil touristique, est disponible une panoplie de documents d’information pour faciliter la planification d’une journée ou d’un séjour prolongé. La nouvelle Carte Ambassadeur de Val-David, en vente au coût de 5,75$, donne aux résidents l’accès gratuit à certains événements et activités lorsqu’ils s’y présentent avec un visiteur payant. Raison de plus pour sortir en famille!

Enfin, l’application Val-David+ est désormais un bel outil pour qui veut s’annoncer ou suivre les événements de l’été à Val-David. Téléchargement gratuit (Apple Store / Google Play).

Un bel été en perspective à Val-David!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X