Recommandations : Un été de douceur pour Simon
Cette année, j’attendais avec impatience la chaleur et la liberté de l’été. Pas pour partir à l’aventure ni pour faire des folies, mais plutôt pour profiter d’un repos bien mérité, sous le soleil. Je veux me donner le droit de flâner, de savourer le temps qui passe avec paresse, sans culpabilité. J’ai le goût de simplicité et de douceur. Si vous avez la même envie, voici quelques suggestions pour votre été.
À écouter sur la plage : The Astrud Gilberto Album (1965)
Y a-t-il une musique qui s’agence mieux à la chaleur et à l’indolence d’un après-midi d’été que la bossa nova ? Ses rythmes latins, relaxants et légers sont idéaux lorsqu’on a les pieds dans le sable chaud.
Si vous ne savez pas où commencer, je vous suggère The Astrud Gilberto Album, sorti en 1965. La chanteuse brésilienne nous a quittés en juin dernier, à l’âge de 83 ans. Avec cet album éponyme, elle nous transporte, durant 30 minutes, sous les palmiers et la brise saline.
D’ailleurs, Gilberto chante aussi l’intemporel The Girl from Ipanema, avec délicatesse et sensualité, entre autres sur l’album Getz/Gilberto de 1964. Bref, sa voix suave m’accompagnera tout l’été, surtout lors de ses après-midis paresseux et oisifs.
À boire sur une terrasse : les bières d’Herman Brasserie
L’été, ça prend des bières légères, faciles à boire : des bières de soif ! Et Herman brasse les meilleures que j’ai goûtées depuis longtemps. Ouverte depuis décembre dernier à Prévost, cette microbrasserie encore toute jeune est ma découverte de l’été.
Herman offre des lagers d’inspiration tchèque et allemande, et d’autres bières brassées avec simplicité. Dans le marché effervescent de la microbrasserie, où on surenchérit en termes de saveurs et d’ingrédients, c’est un agréable retour aux sources : la bière à sa plus simple expression. Mais attention : ça ne veut pas dire qu’elles manquent de goût ! Bien au contraire ! Elles sont délicates, raffinées, subtiles, et tellement rafraîchissantes.
Situé dans la nouvelle Station des Affaires, derrière le marché aux puces, Herman est le parfait arrêt durant une randonnée à vélo, alors que le P’tit Train du Nord passe juste à côté. Sinon, des canettes sont vendues sur place, si vous préférez les boire autour de votre BBQ.
À regarder un jour de pluie : Cyrano (2021)
Cyrano de Bergerac, écrit par Edmond Rostand en 1897, est un classique indémodable du théâtre français. Alliant l’humour à la poésie, c’est un peu une comédie romantique avant l’heure où l’amour, comme toujours, finit par triompher malgré les embûches et les péripéties.
Sa dernière adaptation au cinéma, Cyrano, sortie en 2021, fut une belle découverte. Peter Dinklage, qui incarnait Tyrion Lannister dans Game of Thrones, est tout désigné pour jouer le romantique et éloquent héros éponyme. Il s’agit d’une comédie musicale : toujours un atout pour me séduire. Durant les segments musicaux, les chorégraphies sont magnifiques et touchantes. De plus, les costumes et les décors nous transportent dans ce monde romantique et, parfois, un peu ridicule.
Bref, un film idéal pour rester chez soi lors d’une journée grise et pluvieuse.