(Photo : Courtoisie )
Les comédiens et les comédiennes saluent le public après la présentation de la pièce Un Tramway Nommé Désir en 2019.
|

Retour de la troupe Le Théâtre Entre Amis

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Les 10 et 11 juin prochains, la troupe de théâtre laurentienne Le Théâtre Entre Amis effectuera un retour sur scène pour la première fois depuis la pandémie avec la pièce Les Liaisons dangereuses, d’après le roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos. Celle-ci sera présentée au Théâtre du Marais à Val-Morin.

C’est en 2010 qu’Étienne Boivin fonde la troupe locale, dont les comédiens et les comédiennes viennent d’un peu partout dans la région. L’objectif était d’offrir un endroit où les gens avec de l’expérience dans le domaine pourraient jouer. « On ne donne pas de cours de théâtre, on rassemble vraiment ceux qui ont déjà fait leurs classes et qui veulent jouer avec des gens d’expérience », précise le fondateur.

Engouement

Les Liaisons dangereuses est la 15e production présentée par Le Théâtre Entre Amis, qui compte dès 2023 reprendre sa cadence de deux productions théâtrales annuellement. Les premières répétitions de la pièce avaient débuté en septembre 2019. Le processus fut ensuite arrêté en raison de la pandémie. « C’est difficile pour des artistes dans l’âme d’arrêter de pratiquer leur art. Ce sont des années qui ont été dures un peu sur tout le monde », indique Étienne Boivin, qui se réjouit d’enfin retrouver le public.

Celui-ci est d’ailleurs au rendez-vous. La première date est complète alors que la moitié des billets ont déjà été vendus pour la seconde. Il s’agit de la meilleure prévente de la troupe au Théâtre du Marais depuis sa fondation. « Habituellement, les gens sont plus tardifs, ils achètent quelques semaines avant le spectacle. Mais avoir une salle remplie quelques mois d’avance, c’est assez spectaculaire! Je pense qu’il y a un besoin pour la culture. »

Image tirée de la pièce Fleurs d’Acier en 2018.

Étienne agit à titre de metteur en scène pour la pièce, assisté de Martine Bouchard, dans une scénographie d’Annie-Kim Verdon. Les costumes sont des créations originales de Jacinthe Rondeau. Les Liaisons dangereuses mettent en scène un triangle amoureux qui sera joué par Carle Guité (le vicomte de Valmont), Béatrice Plisson (la marquise de Merteuil) et Marie-Ève Trudel (madame de Tourvel). Ils sont appuyés par huit autres comédiens, soit Marie-Claude Giroux, Pascale Véziau, Véronique Ranger, Marko Bolduc, Kim Yasmin, Alain Martel, Loic Day et Laurie Boisjoli.

L’historique du Théâtre Entre Amis

Première mouture (2010 à 2020)
Pour ses dix premières années d’existence, Le Théâtre Entre Amis prend la forme d’une association gérée exclusivement par Étienne Boivin. Une quinzaine de spectacles seront produits et présentés, presque toujours sous format de petites tournées visitant trois ou quatre salles de spectacle des Hautes-Laurentides. Un lien étroit s’est graduellement tissé entre Le Théâtre Entre Amis et Le Théâtre du Marais de Val-Morin, que la troupe considère un peu comme son domicile. Plusieurs comédiens et comédiennes de talent se joignent à la troupe, parfois pour une seule production, mais parfois aussi pour plusieurs participations. Tour à tour, Étienne Boivin, Carle Guité, Jacques Rigal et Stéphanie Loiseau se partageront les diverses mises en scène. De 2016 à 2019, la troupe accélère la cadence de production et présente deux spectacles annuellement afin d’augmenter les opportunités de jeu pour les comédiens et comédiennes de la troupe.

Changement de structure (en 2021)
À la suite de l’augmentation de la cadence de production et dans un geste de pérennisation de la troupe, il est décidé en 2021 de transformer la troupe en organisme culturel à but non lucratif et de la munir de son premier conseil d’administration. Le 21 février 2021 a lieu l’AGA de fondation de l’OBNL nommée « Le Théâtre Entre Amis ». Les administrateurs élus seront Étienne Boivin, Marie-Claude Giroux, Carle Guité, Stéphanie Loiseau et Béatrice Plisson.

Il est possible de se procurer des billets pour Les Liaisons Dangereuses sur le site du Théâtre du Marais de Val-Morin : theatredumarais.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.