|

Roger Dufresne célèbre la magie des couleurs

Par daniel-calve

Exposition Féérie d’Automne

 

Les samedis et les dimanches en après-midi, le photographe Roger Dufresne présente son exposition Fééries d’Automne à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe jusqu’au 13 octobre. C’est un peu plus d’une vingtaine de photographies qui sont exposées dans cette ville qui fut charmée par le travail de l’artiste.

 

Féérie d’Automne, m’explique le photographe, est une recherche qu’il a menée depuis maintenant trois ans et qu’il mène toujours aujourd’hui. L’élément déclencheur est un voyage qu’il a réalisé en Chine en 2016 et au cours duquel il a fait la rencontre de plusieurs grands photographes. Il s’est rappelé que de nombreux asiatiques visitent justement les Laurentides afin d’être témoins de ce court spectacle coloré que nous offre l’automne.

Un univers féérique

De retour au Québec, l’idée d’utiliser la saison des couleurs a commencé à germer dans son esprit. Il s’est alors mis à la marche en forêt dans le coin de Bellefeuille et Ste-Annedes- Lacs d’où il vient. « De kilomètres en kilomètres, j’ai parcouru l’abc de cette fantaisie de couleur. Tout à coup, le hasard s’est présenté sous la forme d’un coup de vent. Je me suis arrêté et je me suis concentré sur cette énergie que le vent donnait et je l’ai associée aux feuilles, évidemment. » C’est à partir de ce moment, ajoute-t-il, que la magie des couleurs s’est multipliée.

C’est ainsi une réelle expérience qu’a vécue Roger Dufresne à travers la création de sa nouvelle exposition qui mélange les colorations et les flous. Sur la quatrième de couverture de son livre sur l’exposition et portant le même titre que celle-ci, le travail de l’artiste est une fois de plus analysé: « C’est un regard particulier laissant libre cours aux éléments de la nature, l’eau, le vent et la lumière. C’est un rapprochement intime présenté dans une série de cadrages choisis et des profondeurs de champs souvent réduites au maximum. » C’est une célébration des magnifiques couleurs que nous offre la saison de l’automne dans les Laurentides.

Une réponse positive

Le vernissage avait lieu le 7 septembre dernier et Roger Dufresne en fut totalement ravi: «Les gens étaient complètement renversés». Il me raconte que plusieurs croyaient même que les photographies étaient truquées. Il dû leur expliquer que c’était bien la réalité qu’il a capturée à travers son objectif. Il en est extrêmement content et aborde la suite avec optimisme.

Il souhaite peut-être même poursuivre Féérie d’Automne à travers un projet de sentier de photos extérieur dans les Laurentides. Bien que ce soit une idée qui reste à être développée et confirmée, elle lui permettrait de poursuivre son objectif qui consiste à rendre majestueuse aux yeux du public, la richesse que nous possédons.

Site internet du photographe: www.rogerdufresne.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.