Sorties culturelles – Édition du 22 novembre
Danse, musique, théâtre, arts visuels et poésie: le Journal vous propose des sorties culturelles pour tous les goûts.
Saint-Jérôme: L’effritement des parades
Le spectacle de danse L’effritement des parades sera présenté au Théâtre Gilles-Vigneault le 29 novembre. Un entretien pré-spectacle aura lieu gratuitement avec Lucie Tremblay et Alan Lake, à la mezzanine. Après le spectacle, une causerie avec les artistes suivra également.
« La collision des disciplines est la clé de voûte de l’univers foisonnant d’Alan Lake. Mystérieuse fête païenne faite d’images puissantes, à mi-chemin entre danse, installation vivante et sculpture, L’effritement des parades célèbre les semences et l’abondance. Chaque création scénique d’Alan Lake est le fruit d’une rigoureuse exploration hybride en trois temps, où mouvements, images, arts visuels et musique originale dialoguent et s’enrichissent mutuellement en une subtile alchimie. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.
Sainte-Agathe-des-Monts: Maria Callas
Le 25 novembre, Sophie Faucher et Marc Hervieux s’unissent sur la scène du Théâtre Le Patriote pour présenter un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Sophie Faucher incarne Maria Callas, alors que Marc Hervieux signe la mise en scène et joue son grand ami Giuseppe Di Stefano.
« Maria Callas fut une grande cantatrice, une femme passionnée, écorchée vive. On la retrouve dans son appartement parisien durant l’été 1977, où elle vit recluse dans une profonde solitude. Ce jour-là, elle reçoit son pianiste accompagnateur Robert Sutherland et son ami Giuseppe Di Stefano. Avec eux, elle replonge dans ses enregistrements sous prétexte de leur raconter sa vie. Une vie qui oscille douloureusement entre la gloire internationale et son amour brûlant pour Aristote Onassis, qui la quitta pour Jackie Kennedy, la jetant dans un immense chagrin dont elle ne se remettra jamais. Sophie Faucher et Anne Bryan sont les co-autrices de Une voix pour être aimée : Maria Callas. Cette histoire à la fois romanesque et déchirante est appuyée par la musique et des archives qui nous transportent au cœur même de l’univers de la passionaria. »
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Théâtre Le Patriote.
Morin-Heights: Concert de Good Lovelies
Le 29 novembre, un concert des Good Lovelies aura lieu au Chalet Bellevue. Ça commence dès 20 h.
Les billets sont en vente à 30 $ au superfolk.ca. Pour plus d’information: (450) 226-3232, poste 124 ou bibliotheque@morinheights.com.
Val-David: Spectacle du groupe Sylvie
Le samedi 25 novembre, le Mouton noir à Val-David accueille le groupe Sylvie. Les billets sont vendus 15 $ en pré-vente et 20 $ à la porte.
« Après avoir zigzagué entre prog stoner, féérie acoustique et blues funk de soirée bowling, le groupe Sylvie revient avec un nouvel album qui ne se trempe même pas les orteils dans le rock avant d’y plonger sans vergogne. Le mini-album Gros Tape de Rock représente la facette la plus décomplexée de leur projet musical. Il cherche à retrouver l’énergie des vieux CDs qu’on débusquait dans les coffres à gants de l’auto parentale, et qu’on écoutait à plein volume jusqu’à s’en dévisser la tête. »
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir.
Sainte-Adèle: Exposition Émergence
L’exposition Émergence de l’artiste Nadia Bertrand se déroule jusqu’au 18 décembre à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon
« Émergence est l’expression de mes impressions sensorielles sur canevas. Après un grand voyage à vélo sur différents continents, je vous partage ces œuvres aux couleurs virevoltantes en souhaitant qu’elles vous entraînent dans la danse, vous insufflent un élan de vous mettre en mouvement et de ressentir le vivant dans sa joie la plus profonde. Plusieurs œuvres sont accompagnées par de merveilleux textes poétiques de Geneviève Catta. » – Nadia Bertrand
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.
Saint-Jérôme: L’Ensemble En direct de l’Univers
L’Ensemble En direct de l’Univers vous offre leur soirée du temps des fêtes, le dimanche 26 novembre dès 15 h.
« Vous serez emportés dans un tourbillon de medleys autour de l’amitié, de la famille et de la fête, à l’image de ce que les musiciens et choristes de l’émission nous ont habitués depuis 10 ans. 90 minutes d’émotion, de plaisir et de partage. Un public qui tape des mains, qui chante. Le bonheur est palpable dans la salle comme sur scène. C’est sans aucun doute la meilleure façon de terminer l’année! »
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.
Sainte-Agathe-des-Monts: Soirée de poésie
Le 26 novembre, La Maison de la Poésie des Laurentides présente le quatuor expérimental Trilogue+ dans le cadre d’une série d’événements mensuels originaux où la poésie navigue sur des sonorités musicales en constantes mutations. Ça se passe à la microbrasserie La Veillée dès 17 h.
Pour plus d’information, rendez-vous au www.poesielaurentides.com.