(Photo : Suzan Vachon, 2019-2023)
La nouvelle exposition du MAC LAU, Atlas, nébuleuses du Sphinx, débute le 28 janvier et se terminera le 28 avril.
|

Quoi faire ce week-end ? Voici nos incontournables en culture

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Expositions, musique, cinéma et humour: voici les prochains rendez-vous culturels à ne pas manquer, dans les Laurentides.

Cliquez ici pour visionner la capsule week-end !

Saint-Jérôme: Michel Rivard

Michel Rivard sera en spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault le 26 janvier prochain.

« Une promenade imaginaire, poétique et souriante, autour de cinquante ans de chansons, récipiendaire des Félix « Spectacle de l’année » et « Script de l’année » aux Galas de l’ADISQ 2023. Un trajet théâtral et musical qui reliera une quinzaine de chansons marquantes, avec la complicité d’un Flybin Band enrichi par la présence de claviers et d’instruments à vent. Un anniversaire en douceur avant d’explorer de nouveaux horizons… »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Prévost: Le pianiste Philip Chiu

Le 28 janvier, Diffusions Amal’Gamme présente le pianiste Philip Chiu. Le spectacle aura lieu à la Salle Saint-François-Xavier dès 14h30.

« Réputé pour son jeu remarquable, sa qualité d’écoute et sa présence sur scène qui détruit l’image du pianiste ermite par l’ouverture, l’authenticité et l’interaction avec le public, Philip Chiu est un « pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs » (La Presse). Philip Chiu vous propose Voyages : Claude Debussy, Maurice Ravel, Barbara Assiginaak et Alice Ping Yee Ho. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Diffusions Amal’Gamme.

Saint-Colomban : Exposition La Vie

Jusqu’au 28 janvier, la bibliothèque de Saint-Colomban accueille l’exposition « LA VIE » du collectif de photographes Passion Photo Laurentides.

« La vie sous toutes ses formes, voilà ce que vous propose ce collectif de photographes amateurs et professionnels. Venez admirer les oeuvres de ces artistes de l’instant! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Saint-Colomban. 

Sainte-Adèle: Montréal Guitare Trio (MG3)

Le 26 janvier, le Montréal Guitare Trio (MG3) présente un concert hommage à Ennio Morricone. Ça se passe dès 19h30 à la Place des citoyens.

« Considéré comme l’un des meilleurs ensembles au pays, le Montréal Guitare Trio (MG3) impose sa virtuosité et son époustouflante présence scénique ici et à l’étranger depuis plus de 25 ans. Voilà que les trois guitaristes proposent un concert hommage à la mémoire du grand Ennio Morricone. Depuis les tout débuts, les musiques de cet illustre compositeur font partie du répertoire des trois comparses. Un concert lui est maintenant dédié, rehaussé comme il se doit de quelques surprises à la façon MG3! »

Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Wentworth-Nord : Le film Ru

Wentworth-Nord propose deux représentations du film Ru : le 26 janvier à 19h et le 27 janvier à 19h30. Le premier visionnement est présenté par le Ciné-Club des Jeunes de Wenworth-Nord et s’adresse donc tout particulièrement aux jeunes. Le second visionnement, présenté par le Ciné-Club de Wentworth-Nord, s’adresse à tous. Ça se passe au Centre communautaire de Laurel au 3470, route Principale.

« Tu as entre 8 et 16 ans ; Tu aimes le cinéma québécois ; Tu souhaites t’impliquer dans ta communauté ; Tu aimerais avoir des discussions avec des jeunes de ton âge sur des films que vous regardez ensemble ? Dans ce cas, le Ciné-Club des jeunes de Wentworth-Nord est fait pour toi ! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Wentworth-Nord. 

Saint-Jérôme: Exposition Atlas, nébuleuses du Sphinx

Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) accueille une toute nouvelle exposition à compter du 28 janvier: Atlas, nébuleuses du Sphinx de l’artiste-commissaire Suzan Vachon. L’exposition s’articule autour de cinq espaces distincts d’images en constellations et regroupe les oeuvres de plusieurs artistes. Elle se poursuivra jusqu’au 28 avril. La célébration d’ouverture aura lieu le 28 janvier à 14h.

« Cet Atlas a d’abord été initié en 2019 par un commissariat à Vidéographe sous le titre de Questions adressées au Sphinx. Arpentant la collection de Vidéographe telle une allée de Sphinx et guidée par une perception du visible appréhendée tel un mystère, cet engagement actif d’errances documentées s’est progressivement déployé autour de questions ouvertes, de concepts fictionnels et existentiels sollicitant des rencontres transdisciplinaires et conduisant au projet choral Atlas, nébuleuses du Sphinx. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du MAC LAU. 

Val-David : Humour vs conte

Le Mouton noir à Val-David accueille, le 26 janvier, une soirée d’humour et de conte. Sur place: le conteur Benoit Davidson et l’humoriste Benjamin Blanchet. Les billets sont 20 $ en prévente et seront 25 $ à la porte. Ça commence dès 21h30.

« C’est le retour d’une soirée Humour vs Conte au Mouton noir ! Une rencontre entre conteurs, conteuses et humoristes où nous apprendrons que le conte peut être humoristique et que l’humour peut être raconté. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *