pub de recyclage
(Photo : André Chevrier)
Théâtre Le Patriote
|

Théâtre Le Patriote : Inauguration de la nouvelle salle

Par Ève Ménard

Le Théâtre Le Patriote inaugurait cette semaine sa toute nouvelle salle de spectacles à la suite de rénovations majeures réalisées afin de moderniser les installations.

Après plus de deux ans d’attente et de reports, Alexandre Gélinas, directeur général, se réjouit d’enfin retrouver son public.

« Il manquait l’essentiel; la musique, la poésie et surtout, le public. De revoir le public, d’avoir des artistes dans notre salle, c’est de revenir à l’essentiel. C’est l’âme qui revient. » Lorsqu’on en discute, mercredi dernier, Alexandre mentionne que plus tard dans l’après-midi, il ira assister à des tests de son. Pour la première fois en plus de deux ans, quelqu’un foulera les planches de la nouvelle salle. La fébrilité est évidente.

Paul Legault, président du conseil d’administration du Théâtre le Patriote, Nadine Girault, députée de Bertrand Députée de Bertrand, Denis Chalifoux, ancien maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Robert Charlebois, parrain du Théâtre le Patriote et Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre le Patriote. Crédit photo : André Chevrier

Améliorer le confort

La salle peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 560 personnes. C’est un peu moins qu’auparavant, mais ce sont « de meilleures places », assure Alexandre Gélinas. En fait, l’objectif des rénovations était d’augmenter le confort des spectateurs, des artistes et des équipes de tournée. D’abord, les sièges ont été changés et les angles de vision ont été optimisés. Les salles de bain, la climatisation et le chauffage ont aussi été améliorés. Les artistes et les équipes de tournée profiteront pour leur part de nouveaux équipements techniques, de débarcadères et de nouvelles loges.

Les ventes vont bien

Depuis la reprise du milieu culturel, plusieurs personnes ont émis des craintes pour la suite des choses. On témoigne dans le milieu d’une certaine réticence du public à revenir dans les salles après plusieurs ouvertures et fermetures dans les deux dernières années. Il faut regagner leur confiance.

Dans son cas, Alexandre Gélinas partage certaines craintes, certes, mais il ne les perçoit pas nécessairement sur le terrain.

« La billetterie va bien, les ventes vont bien. Dans mon entourage, chez les gens que je connais et chez les membres de l’équipe, ça ne se sent pas vraiment. Mais il faut rester vigilant. » 

Jusqu’en décembre 2022, à peu près tous les spectacles sont déjà mis en vente au Patriote. Et la saison 2023 commence déjà à être annoncée. Même si le théâtre a échappé aux ouvertures et aux fermetures répétées durant la pandémie, la programmation s’est tout de même avérée un processus complexe. Étant donné les reports dans les rénovations, Alexandre Gélinas a dû reporter des spectacles qu’il avait initialement prévus pour la saison 2021.

Du côté du personnel, ça va plutôt bien. Un peu comme partout dans les espaces de diffusion, indique Alexandre, c’est plus difficile au niveau des techniciens de scène. Il remarque que plusieurs ont choisi de se réorienter durant la pandémie. Cette main-d’œuvre se fait actuellement plus rare.

Marier les arts et le milieu de vie

En ce qui concerne la vision artistique, Alexandre Gélinas compte avant tout se concentrer sur sa mission principale, soit la diffusion des arts de la scène.

Il souhaite aussi développer d’autres disciplines artistiques comme la danse, la musique classique ou le cirque. Le directeur général envisage aussi une approche qui marie à la fois les arts et le milieu environnant. Il cherche à faire vivre les arts à travers son milieu de vie, dans sa ville. On peut penser notamment à des prestations en plein air ou dans des cafés.

Pour consulter la programmation du Théâtre Le Patriote, rendez-vous sur le site web : theatrepatriote.com/programmation/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.