pub de recyclage
(Photo : Daphnée Cyr )
Val-David-sous-la-loupe
|

Une visite insolite : Val-David sous la loupe d’ufologues…

Par daniel-calve

Plus d’une centaine de résidants et de vacanciers n’auront plus jamais la même perception du village de Val-David grâce à l’inusité du spectacle « Les visiteurs » présenté par la compagnie française, CréatureS.

 

Wow! Voilà le premier mot qui sort inévitablement de notre bouche après avoir vécu cette expérience immersive dans lequel nous suivons les empreintes historiques d’un village. C’est ce qui s’est produit à Val-David le 3 août dernier. L’aventure débutant à la gare, jeunes et moins jeunes avons mystérieusement basculé dans une dimension teintée de fantastique. En effet, conjuguant la réalité à la fiction, des experts en ufologie, Hubert Jégat et Romain Garin, ont réussi à établir des liens entre le passé du village et les traces laissées par des extraterrestres…

« J’ai été épatée! C’était très riche comme expérience et très inspirant à tout point de vue », a commenté la responsable des activités culturelles de Val-David, Daphnée Cyr.

Voir autrement

Tout en nous faisant rire et sourire, le récit historique que l’on captait à travers notre casque d’écoute et la gestuelle des ufologues nous offraient une autre vision des différents sites patrimoniaux et des œuvres d’art exposée ici et là dans le village. « Le but était d’inviter le spectateur à sortir des chemins touristiques, des lumières des néons ou des téléphones pour gagner en liberté. Cela fait sans doute plus appel à l’imaginaire et met le spectateur en mouvement », explique l’un des auteurs de l’œuvre, Hubert Jégat.

Une création en trois jours…

Ce spectacle est la création de l’auteur et metteur en scène, Hubert Jégat et de son complice Romain Garin qui œuvre au niveau de la trame sonore et de la technique. S’inspirant des informations provenant de la Société d’histoire de Val-David, ces artistes ont tout créé sur place, en l’espace de trois jours seulement. « C’est tout un travail qu’ils ont réalisé, un véritable marathon », d’admirer Daphnée Cyr. « Le spectacle existe depuis trois ans, mais évolue constamment. Il se réécrit en partie à chaque nouveau lieu visité. C’était la première fois, à Val David, que je notais la présence d’adeptes de la théorie des reptiliens ou de prototype de capsules spatiales à disposition du public », explique Hubert Jégat.

Cette expérience vous intrigue ?

Val-David dit souhaiter offrir aux gens la possibilité de vivre ou revivre cette expérience. À suivre… D’ici là, celles et ceux qui aimeraient découvrir d’autres villes du Québec sous un angle inédit, les artistes de la compagnie française CréatureS s’arrêteront à Trois Rivières, les 23 et 24 août et à Montréal, les 24 et 25 août.

Pour info : http://cie.creatures.free.fr/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin