| Par Luc Robert

Val-Morin : Pleins feux sur la 5e Féria d’hiver et le Marché de Noël

La Féria d’hiver et le Marché de Noël de Val-Morin transformeront le centre du village en vaste événement festif, du 10 au 12 décembre prochains, afin d’égayer le début du temps des Fêtes des citoyens et citoyennes.

Au Marché de Noël, kiosques d’artisans, animation, musique et une foule d’autres activités proposeront beaucoup d’enchantement. Pour l’occasion, l’événement de la Féria d’hiver espère également rassembler autant les citoyennes et citoyens que les visiteurs dans son cœur villageois, sur un site extérieur illuminé et animé.

Feu de joie

Plusieurs artisans locaux présenteront leurs œuvres dans les jolies petites cabanes extérieures, ainsi qu’à la salle communautaire de l’hôtel de ville. Les visiteurs pourront aussi profiter d’une ambiance musicale à l’extérieur, près du feu de joie, où de la nourriture et des boissons chaudes seront disponibles.

« On parle de deux foyers séparés, fonctionnant en continu le jour, qui réchaufferont les jeunes et moins jeunes », a souligné Mme Sonya-Audrey Bonin, directrice des Loisirs, de la Culture et des Communications, à la Municipalité de Val-Morin.

Décoration de sapins

La programmation variée offrira de nombreuses activités, pour toute la famille. Parmi celles-ci, on retrouve l’autrice jeunesse Louise Tondreau-Levert, qui animera un conte en plein air, pour les enfants de 3 à 8 ans. En après-midi, les visiteurs pourront se joindre à la danse en ligne nordique. On retrouvera aussi une activité originale pour les familles : la décoration collective de deux sapins de Noël, animée par la « lutine Caroline ». Les sapins seront ensuite remis à deux familles présentes, lors d’un tirage.

« L’activité des deux sapins est nouvelle cette année. Ils ont été achetés à la Fondation de la Traversée, à Tremblant. Les gagnant(e)s pourront venir récupérer le leur une fois la Féria terminée », a enchaîné Mme Bonin.

Course des lutins

Le dimanche 12 décembre, la Féria présentera sa Course des Lutins : un événement sportif de marche ou de course à pied, de 1 km et 5 km. Pour l’occasion, les participants sont invités à porter des costumes de circonstance.  « La Course des Lutins en sera aussi une première édition. Elle sera organisée par Ultranza, selon le même principe que la course en sentier de l’été au Far Hills, mais cette fois adaptée aux conditions hivernales. »

En après-midi, la carriole du père Noël viendra rendre une visite aux petits et grands, avec quelques surprises. En conclusion de la programmation, le spectacle Cartoon sera présenté au Théâtre du Marais. Cette pièce de théâtre pour jeune public est offerte gratuitement aux familles de Val-Morin. Les places doivent toutefois être réservées, en se procurant les billets à l’avance à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque.

« La culture est importante ici. On veut promouvoir la Féria toute en culture, et que les jeunes s’imprègnent de l’ambiance », a repris Mme Bonin.

L’ouverture du Marché de Noël est prévue pour le vendredi 10 décembre à 16 h 30. Les visiteurs auront le bonheur de se laisser transporter par les chants de Noël du quatuor vocal Les Classy. Au même moment, plusieurs convives seront présents au Théâtre du Marais, pour le lancement du centenaire et le dévoilement de sa programmation. En 2022, la petite municipalité de Val-Morin fêtera en effet son 100e anniversaire. La soirée du 10 décembre réunira les invités, les partenaires et les collaborateurs dans son cœur villageois.

Il est possible de consulter la programmation détaillée sur le site : val-morin.ca , ou sur la page Facebook : Val-Morin – Ma Communauté.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.