Un temps des Fêtes solide au Sommet Saint-Sauveur
Par Louis-Philippe Forest-Gaudet (Initiative de journalisme local)
Malgré une météo parfois instable, le Sommet Saint-Sauveur dresse un bilan positif de la période des Fêtes, marquée par une hausse notable de la clientèle occasionnelle.
L’hiver s’est installé rapidement dans les Laurentides cette année, permettant au Sommet Saint-Sauveur d’amorcer sa saison dès le 9 novembre 2025. Selon la direction, cette mise en route hâtive a contribué à créer un climat favorable à la pratique du ski avant même le congé des Fêtes.
« Nous avons eu une belle période du temps des Fêtes cette année. L’hiver s’est installé très rapidement dans la région et on a vécu un excellent début de saison », souligne Simon Pagé, vice-président exécutif et directeur général adjoint du Sommet Saint-Sauveur.
Pour la période du 19 décembre au 5 janvier, l’achalandage global s’est maintenu dans la moyenne observée l’an dernier, un résultat jugé satisfaisant dans un contexte où les conditions météorologiques peuvent rapidement influencer les déplacements et la fréquentation.
Les skieurs occasionnels au rendez-vous
L’achalandage total est demeuré comparable à celui de l’an dernier, mais la station a observé un changement important dans le profil de sa clientèle. Les skieurs occasionnels ont été particulièrement nombreux durant les Fêtes.
La vente de billets journaliers et la location d’équipement ont enregistré une hausse de 20 % par rapport à la même période l’an dernier : un indicateur clair, selon l’organisation, d’un regain d’intérêt pour le ski chez une clientèle moins régulière.
« On est très contents de voir l’enthousiasme de cette clientèle. Maintenant qu’ils ont commencé ce sport, on espère qu’ils seront motivés à revenir profiter de la montagne au cours de la saison », explique M. Pagé.
Une avance encourageante pour la suite
Au terme de la période des Fêtes, le Sommet Saint-Sauveur affiche une avance globale de 20 % comparativement à la même période l’année précédente. Un signal encourageant pour la suite de la saison, d’autant plus que plusieurs facteurs jouent en faveur d’une fréquentation soutenue.
La présence de neige à Montréal, combinée au lancement récent des programmes de l’École de glisse, alimente l’optimisme de la direction. « On pense que le reste de la saison sera une très belle saison de ski. On sent un grand enthousiasme pour le sport en ce moment », conclut le dirigeant.