|

Élections fédérales 2019 : La parole aux candidats (3)

Par Rédaction

Durant trois semaines, nous offrons l’occasion aux candidats de s’exprimer sur une question choisie par l’équipe de rédaction.

Comme gouvernement, que pensez-vous faire pour contribuer à résorber la pénurie de main-d’œuvre?

 

Les candidats de la Circonscription Laurentides-Labelle

Gaël Chantrel, Parti Vert

Aujourd’hui, nous avons des milliers de personnes exclues du marché du travail. En ce sens, les Verts souhaitent mettre en place la gratuité des études post-secondaire via des transferts dédiés aux provinces. Cela permettrai aux personnes de se former et d’acquérir de nouvelles compétences et ce, sans frais. De plus, les Verts souhaitent diminuer les impôts des petites entreprises afin qu’elles aient la marge de manoeuvre nécessaire pour offrir des emplois mieux payés et donc plus attrayants. Du même front, nous devons également miser sur l’immigration qualifié pour répondre aux besoins du marché du travail. D’une part en facilitant les démarches et en écourtant les délais de traitement pour devenir résident permanent, particulièrement pour les étudiants diplômés se trouvant déjà sur notre territoire. D’autre part, en soutenant le gouvernement du Québec dans sa volonté de mieux cibler et mieux accueillir les immigrants économiques.

www.facebook.com/Gaelchantrelpartivert/

 

Claude Dufour, NPD

La pénurie de main-d’œuvre constitue un obstacle majeur pour de nombreuses entreprises. Nous ferons de nouveaux investissements importants dans la formation et augmenterons le soutien aux groupes traditionnellement sous-employés, afin que les personnes qui en font partie puissent accéder à des emplois de qualité offrant des salaires équitables.
Un rapport de 2017 de la Vérificatrice générale du Québec a démontré que l’intégration et la formation linguistique en français des immigrant(es) ne se font pas correctement, ce qui ne leur permet pas de s’intégrer dans le marché du travail. Nous travaillerons ainsi avec le gouvernement provincial pour sensibiliser et encourager les nouveaux arrivants à s’établir dans les milieux où il y a des emplois disponibles pour eux.
Finalement, je m’engage à défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs saisonniers pénalisés par les normes de l’assurance emploi qui ne tiennent pas compte des dérèglements climatiques qui peuvent écourter leur prestation de travail.

www.claudedufour.npd.ca

 

Richard Evanko, Parti populaire

Dans notre région nous présentons un taux de chômage élevé. Dans un contexte dans lequel nous supposons une pénurie de main-d’oeuvre, un taux de chômage élevé signifie la présence d’un bassin d’individu qui se cherche du travail. Nos entreprises peuvent donc compter sur eux pour combler les postes vacants.
Nous offrirons les ressources nécessaires pour permettre une meilleur répartition de la main-d’oeuvre. La prolongation de carrières, instaurer les mesures permettant une formation qualifiante à tout chômeurs en fonctions des spécificités et les besoins des employeurs afin que ceux-ci réintègre de façon permanente le marché du travail. Tout cela accompagné de baisses d’impôts significatives dans l’ensemble des échelles salariales, et sans oublier notre jeunesse qui est actuellement sur les bancs d’écoles qui représente la plus grande relève.
En conclusion, je vais travailler afin d’assurer à tout nos citoyens en recherche d’emploi, la place qu’il leur revient, la fierté de travailler.

www.partipopulaireducanada.ca

 

Marie-Hélène Gaudreau, Bloc Québécois

Le Bloc Québécois ne formera bien évidemment pas le prochain gouvernement du Canada, d’un océan à l’autre, mais il est le seul parti à défendre exclusivement les intérêts du Québec, notamment parce qu’il n’a pas à plaire aux entreprises pétrolières de l’Ouest.
Le taux de chômage est très bas dans la MRC des Pays-d’en-Haut, à 6,9%, sauf qu’il grimpe à 9,9% dans la MRC des Laurentides, puis à 11,2% dans la MRC d’Antoine-Labelle. On doit donc s’attaquer tant à la rareté de main-d’œuvre qu’à l’employabilité des prestataires d’assurance-emploi.
Notre plateforme regorge d’ailleurs de propositions, comme la réduction des taux d’imposition pour les heures de travail supplémentaires et pour les aînés qui souhaitent demeurer ou retourner sur le marché du travail, ou encore la création d’un crédit d’impôt pour les diplômés récents et les immigrants qui acceptent un emploi en région. Bref, les régions et le Québec, c’est nous.

www.facebook.com/MHGaudreauBQ

 

David Graham, Parti Libéral

Comme on l’a réussi dans le nord de la circonscription, je vais m’assurer que toute notre région soit branchée à Internet haute vitesse. Ainsi, plus de jeunes voudront rester dans la région, plus de familles s’établiront ici et plus de gens feront la transition de villégiateurs à résidents permanents. De plus, nous proposons une mesure d’exemption des gains sur le Supplément de Revenu Garanti, qui aidera financièrement les aînés qui veulent, ou doivent, travailler.
Nous allons également continuer le partenariat avec le gouvernement du Québec, dans le respect des compétences. Nous avons d’ailleurs signé cet été une entente historique de 5 milliards pour la formation et l’intégration de la main d’œuvre.
Finalement, nous devons faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils proviennent d’ailleurs au Canada ou de l’extérieur du pays. C’est quand on travaille tous ensemble et qu’on choisit d’avancer qu’on trouve des solutions qui viennent d’ici, pour ici.

www.davidgraham.liberal.ca

 

Serge Grégoire, Parti Conservateur

Andrew Scheer s’est engagé à appuyer le premier ministre Legault à exercer touteson autonomie dans la sélection et les conditions d’accueil de ceux et celles qui veulent immigrer au Québec. Cela réduira considérablement les délais de traitement. Nous avons de plus la ferme intention de nous attaquer à la pénurie au moyen de programmes de formation. Nous comprenons que le gouvernement du Québec est à même de mieux comprendre les besoins de main-d’œuvre de nos entreprises locales. En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration, le choix d’immigrants toujours résidant dans leur pays d’origine et désireux de s’établir dans la province relève exclusivement de la compétence du gouvernement du Québec.
Nous mettrons aussi en place des incitatifs fiscaux pour les retraités qui désirent retourner sur le marché du travail. Ces personnes ont déjà de l’expérience et peuvent être productifs plus rapidement.

www.conservateur.ca/team-member/serge-gregoire/

 

Les candidats de la Circonscription Argenteuil

Charlotte Boucher Smoley, NPD

Au cours de ma campagne, j’ai pris le temps d’écouter vos histoires et vos préoccupations. Vous voulez un plan d’action solide pour combattre les changements climatiques, du soutien pour nos aîné.es et des mesures pour résorber la pénurie de la main-d’œuvre. Comme vous, je suis très préoccupée par les licenciements qui s’en viennent et la perte d’emplois dans notre région, que ce soit avec l’usine Agropur, un fleuron local pour les familles de Lachute, ou la fermeture temporaire de l’usine Fortress à Thurso, un moteur économique de la région. Ce sont des milliers de familles et de petits commerçants qui en subissent les contrecoups.
Comme députée, je vais défendre nos travailleurs, soutenir nos entreprises, et promouvoir notre économie locale. Vous voulez que les choses changent à Ottawa. Moi aussi. Je veux porter votre voix et représenter vos intérêts à Ottawa, pour les gens d’ici.

www.npd.ca

 

Yves Destroismaisons, Bloc Québécois

Pour s’attaquer au problème à court ou moyen terme, le Bloc Québécois propose, entre autres mesures, de mettre en place un crédit d’impôt pour les diplômés récents qui acceptent un travail en région et de favoriser l’embauche d’Autochtones par des incitatifs, par exemple le financement du logement des travailleurs qui doivent se déplacer.
Le Bloc veut également appuyer le Québec dans ses efforts de régionaliser l’immigration, en demandant qu’Ottawa permette à la province d’imposer des conditions à l’octroi de la résidence permanente.
Le Bloc voudrait aussi que la province puisse favoriser les réunifications familiales en région.
Le Bloc Québécois est en faveur de la mise en place d’un crédit d’impôt aux employeurs des aînés pour la formation et le maintien au travail des travailleurs de 65 ans et plus qui souhaite demeurer plus longtemps sur le marché du travail.

www.blocquebecois.org/candidats/

 

Sherwin Edwards, Parti populaire

Je crois que la pénurie de main d’oeuvre peut s’attaquer sur deux niveaux soit de mettre des incitations fiscales pour que les gens de 60 ans et plus puissent rester sur le marché du travail. Et mettre des mesures incitatives pour mettre la population inactives au travail en leur offrant des bénéfices marginaux appréciables qui auront comme effet de pallier la pénurie de main d’oeuvre et diminuer les incidences négatives quant aux versements de l’assurance-emploi au fédéral et l’aide de sécurité du revenu au provincial. Des programmes pourront être fait en collaboration avec les gouvernements provinciaux.
De plus, l’immigration économique prônée par le Parti populaire, est justement pour aller chercher des ressources extérieures pour la demande. Je suggère fortement que l’installation d’immigrants en région soit faite en prenant en considération la provenance des gens. Il serait plus intéressant que des familles de la même origine habitent dans une même région. Ils pourront s’intégrer plus facilement car ils auront des amis, des confrères de travail qui pourront côtoyer au quotidien. logent les québécois.

www.ppcapn.ca

 

Stéphane Lauzon, Parti Libéral

L’économie va bien! Nous sommes victimes de notre succès! Face à la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs mesures ont été mises en place et seront bonifiées : des stages et des emplois pour les jeunes, une allocation qui incite les sans-emploi à se joindre au marché du travail, des mesures fiscales qui encouragent les aînés à travailler et des programmes d’immigration bien ciblés.

www.stephanelauzon.liberal.ca

 

Marie Louis-Seize, Parti Conservateur

Il y a de graves pénuries de main-d’œuvre qualifiée et nous avons la ferme intention de s’y attaquer au moyen de programmes de formation et d’un régime d’immigration souple. En tant que conservateurs, nous respectons les compétences du Québec en matière de formation professionnelle et d’éducation. Nous comprenons que le gouvernement du Québec est à même de mieux comprendre les besoins de main-d’œuvre de nos entreprises locales.
En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration, le choix d’immigrants toujours résidant dans leur pays d’origine et désireux de s’établir dans la province relève exclusivement de la compétence du gouvernement du Québec.
Nous continuerons d’assurer au Québec toute la marge de manœuvre requise pour accueillir les personnes dont il a besoin pour développer l’économie. Nous continuerons d’assurer au Québec toute la marge de manœuvre requise pour accueillir les personnes dont il a besoin pour développer l’économie et répondre à la pénurie de main d’œuvre.

www.conservateur.ca/team-member/marie-louis-seize/

 

Marjorie Valiquette, Parti Vert

Un gouvernement du Parti vert sera actif dans le traitement d’un permis de travail temporaire aux travailleurs étrangers.
Une collaboration productive et efficace du fédéral avec lesprovinces sera une priorité pour assurer l’efficacité et la diligence de la procédure d’admissiondes immigrants.
Le support logistique et le financement sont les deux principaux leviers quepeut offrir le fédéral pour l’immigration.
Nous allons assurer un meilleur financement à la formation dans les langues officielles pour les nouveaux immigrants, avec des transferts dédiés aux provinces, pour les écoles primaires et secondaires ainsi que l’éducation gratuite aux adultes.
Partout au pays, sous la gouvernance du Parti vert, le transport en commun sera massivement financé pour augmenter l’efficacité et l’accessibilité de la mobilité des travailleurs et de la population.

www.greenparty.ca/fr/riding/2013-24005

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *